SEO pour page d’accueil

L’optimisation pour les moteurs de recherche, mieux connue sous l’acronyme anglais SEO, peut être une tactique efficace pour améliorer le classement de votre site Web sur Google et d’autres moteurs de recherche. Les entreprises peuvent s’attendre à gagner plus de clients en apparaissant simplement plus haut dans les résultats de recherche.


La page d’accueil est un site monopage qui s’affiche lorsque vous vous inscrivez sur MyCOMMERCE. Ce site Web est bien sûr indexé par Google. Nous vous montrons ici comment vous pouvez améliorer l’index de votre page d’accueil.


Dans cet article:

Connectez votre domaine
Utilisez la Google Search Console
Ajoutez le plan de votre site à la Google Search Console.
Rédigez les titres et les méta-descriptions de vos produits.
Améliorez les descriptions des produits et des catégories
Partagez votre site Web et vos produits.

Connectez votre domaine

Votre page d’accueil contient un domaine par défaut (exemple.mycommerce.shop). Nous vous recommandons de le remplacer par votre propre domaine afin d’améliorer l’indexation.

Lisez comment connecter votre domaine avec la page d’accueil.

Utilisez la Google Search Console

Google Search Console est un service spécial qui permet de faciliter l’indexation et d’observer son fonctionnement.

Lisez comment utiliser la Google Search Console.

Ajoutez le plan de votre site à la Google Search Console.

Un plan du site est un fichier XML qui contient une liste des pages de votre site Web. Avec un menu multi-niveaux (Accueil → Catégorie → Sous-catégorie1 → Sous-catégorie2 → Produit), Google a besoin de plus de temps pour indexer les produits car ils sont loin dans la structure des pages. Un plan du site permet aux robots de recherche de parcourir et d’indexer vos produits plus rapidement.

Les nouvelles pages et les nouveaux produits sont indexés plus rapidement avec le plan du site car les moteurs de recherche vérifient quotidiennement les plans du site. De nouvelles pages apparaissent sur le plan du site en un jour environ.

Remarque: MyCOMMERCE génère automatiquement des plans du site pour les pages d’accueil avec tous les abonnements payants.

Vous pouvez ajouter un lien de plan du site à la Google Search Console afin que Google lise plus rapidement le plan de votre site. Pour un lien vers le plan du site, ajoutez /sitemap.xml à l’URL de votre boutique.

Astuce: Vous avez par exemple une page d’accueil sur https://maboutique.ch. Ajoutez /sitemap.xml directement dans l’adresse du navigateur pour ouvrir https://maboutique.ch/sitemap.xml. Vous voyez un fichier avec le plan de votre site. Copiez le lien depuis votre navigateur et collez-le dans la Google Search Console.

Rédigez les titres et les méta-descriptions de vos produits.

Allez dans Compte MyCOMMERCE → Catalogue → Produits, ouvrez un produit au choix et passez sur l’onglet SEO. Vous pouvez y ajouter un titre de page et une méta-description:

SEO

Ces champs aident les moteurs de recherche à comprendre comment afficher vos produits dans les résultats de recherche. Si vous ne saisissez pas de titres ou de descriptions, les moteurs de recherche utiliseront d’autres informations de votre site Web pour leur système de classement. Un bon titre et une bonne description peuvent parler aux clients avec des résultats de recherche clairement structurés.

Amélioration des descriptions des produits et des catégories

Les moteurs de recherche préfèrent les sites Web au contenu unique. Utilisez vos propres photos de produits avec des descriptions de produits et de catégories uniques.

Partagez votre site Web et vos produits.

Les liens vers votre site web via les forums, les réseaux sociaux et les articles créent de la confiance auprès des moteurs de recherche. Pour rendre votre site plus populaire et donc plus crédible, ajoutez votre boutique sur Facebook et Instagram et partagez vos produits avec les boutons de partage.

Remarque importante:

Les sites Web ne s’affichent pas immédiatement dans les résultats de recherche, cela prend un certain temps. Les moteurs de recherche gardent leurs algorithmes secrets, très peu de gens savent comment ils fonctionnent exactement.


La première page peut s’afficher sous 2-3 semaines, tandis que les autres ne s’afficheront que plus tard dans les résultats de recherche. Préparez-vous à ce que l’indexation n’ait pas lieu immédiatement; elle peut prendre de 6 à 9 mois avant d’être terminée.


Si vous prenez toutes les mesures ci-dessus mais que vous ne faites pas la publicité de votre site (réseaux sociaux, etc.), d’autres sites Web peuvent devancer le vôtre et obtenir de meilleurs résultats de recherche. Une contribution majeure est l’activité du site Web qui doit idéalement attirer des visiteurs issus de nombreux canaux.


Le SEO n’est qu’une des possibilités d’attirer les visiteurs sur votre site Web. Consultez la Liste de contrôle marketing pour trouver d’autres moyens de promouvoir votre site Web et votre boutique.