Protection de vos images

Si vous créez du contenu visuel pour votre site Web ou votre boutique en ligne, d’autres personnes risquent de télécharger vos images sans votre autorisation. L’article suivant décrit quelques méthodes pouvant vous aider à vous protéger contre l’utilisation non autorisée de vos images.


Dans cet article:

Désactiver le clic droit
Ajouter des filigranes

Masquer les photos de produit

Désactiver le clic droit

Cliquer avec le bouton droit de la souris est un moyen rapide de rechercher, de copier et/ou de télécharger des images. Vous pouvez empêcher les utilisateurs lambdas de le faire en désactivant le clic droit sur vos pages.

L’application ImageLock vous permet de désactiver les téléchargements effectués à l’aide d’un clic droit et d’un glisser-déposer sans avoir à implémenter de code javascript.
L’application vous permet également de définir une action de clic droit personnalisée, par exemple pour afficher un menu personnalisé, une infobulle ou une fenêtre d’avertissement.


Pour installer l’application ImageLock, procédez comme suit:

  1. Allez dans votre compte MyCOMMERCE → Applications.
  2. Recherchez ImageLock et cliquez sur Installer.
  3. Suivez les instructions de l’application.

Remarque: L’application ImageLock est disponible pour les abonnements MyCOMMERCE payants pour un montant de $5 par mois, avec une version d’essai gratuite.

Ajouter des filigranes

La technique la plus couramment utilisée pour protéger une image consiste à placer un filigrane de copyright visuel sur l’image. L’ajout de votre logo ou d’une annotation sur vos images vous aidera à empêcher les utilisateurs de les copier. Et s’ils le font, c’est de la publicité gratuite pour vous.

Exemple d’image pour les filigranes

Il existe de nombreux services en ligne que vous pouvez utiliser pour ajouter un filigrane à vos images, par exemple:

Astuce: Si vous avez l’habitude d’utiliser Adobe Photoshop, vous pouvez également ajouter un filigrane à vos images à l’aide de ce dernier en suivant les instructions décrites dans le manuel.

Masquer les photos de produit

Si, pour quelque raison que ce soit, vous devez supprimer/masquer des images sur votre page de produit, vous pouvez le faire à l’aide de CSS. Cette option est idéale si vous disposez de nombreux produits et que vous ne souhaitez pas supprimer les images de chaque produit de manière sélective. Cette option est également très flexible et vous permet de tout réinitialiser en supprimant simplement le CSS.


Pour masquer des photos de produit:

  1. Allez dans votre compte MyCOMMERCE → Conception
  2. Faites défiler vers le bas jusqu’au bloc Créez votre thème CSS, puis cliquez sur Créer un thème:
Créer thème CSS

3. S’il s’agit de votre premier design CSS personnalisé, cliquez sur Nouveau design CSS.

4. Ajoutez un nom de design et copiez ce code CSS dans le grand champ blanc:

Code CSS

5. Cliquez sur Activer pour activer le nouveau design.

6. Enregistrez les modifications.


Ce CSS masque les photos de produit et l’espace réservé (Ecwid affiche un espace réservé pour les produits sans photo).