Frais de traitement et frais d’expédition supplémentaires

Lorsque vous configurez les frais d’expédition, vous pouvez ajouter des frais de traitement et des frais d’expédition supplémentaires.


Dans cet article:

Frais de traitement

Frais d’expédition supplémentaires

Frais de traitement

Les frais de traitement sont des frais qui s’ajoutent aux prix des produits, aux taxes et aux frais d’expédition à la caisse.

Vous pouvez facturer des frais de traitement si vous souhaitez couvrir les frais supplémentaires associés à l’exécution de la commande, p. ex. les frais d’expédition, l’emballage cadeau, l’assurance du colis, la livraison express, etc.

Remarque: Vous pouvez facturer des frais de traitement pour les commandes avec un abonnement Starter ou supérieur.

Pour ajouter des frais de traitement:

1. Allez dans votre compte MyCOMMERCE → Livraison et collecte.
2. Dans la section Paramètres, cliquez sur Paramétrer les frais de traitement.

Frais de traitement

3. Remplissez les champs Nom, Frais et Description.

Paramétrer frais de traiement

4. Cliquez sur Soumettre.

Les frais de traitement sont appliqués à la caisse à toutes les commandes qui nécessitent une expédition ou un retrait.

Astuce: Gardez vos frais de traitement aussi bas que possible pour éviter les interruptions de l’acte d’achat. Pour les modes d’expédition calculés par les transporteurs, vous pouvez ajouter des frais d’expédition supplémentaires à l’aide de l’option Ajouter un supplément caché aux frais d’expédition.

Les frais de traitement seront facturés et ne seront pas indiqués séparément à la caisse si l’une des situations suivantes s’applique:


Tous les articles dans le panier ont une livraison gratuite.

L’étape d’expédition est sautée à la caisse si la livraison gratuite est activée pour toutes les marchandises dans le panier.
Vous pouvez gérer la livraison gratuite de certains articles dans l’onglet Taxe et livraison de la page de détails du produit dans votre compte MyCOMMERCE → Catalogue → Produits.


Un coupon de rabais est utilisé pour l’expédition gratuite.

Si un document d’expédition gratuit est utilisé dans le panier, l’étape d’expédition est sautée à la caisse.
Vous pouvez gérer vos coupons de rabais dans votre compte MyCOMMERCE → Marketing → Coupons de réduction.


Tous les articles dans le panier sont des produits numériques.

Les produits numériques ne nécessitent pas de livraison physique et l’étape d’expédition est sautée à la caisse.
Vous pouvez marquer un produit comme numérique en désactivant l’option Expédition ou retrait requis dans l’onglet Général de la page de détails du produit dans votre compte MyCOMMERCE → Catalogue → Produits.

Astuce: Pour de plus amples informations sur l’expédition de produits numériques, consultez le guide Produits numériques et expédition.

Frais d’expédition supplémentaires

Si vous avez choisi d’utiliser les frais d’expédition calculés automatiquement à la caisse, vous pouvez légèrement augmenter les frais d’expédition pour compenser les frais de port ou autres frais associés à l’exécution de la commande.

Vous pouvez ajuster les tarifs à l’aide de l’option Frais d’expédition supplémentaires. Les frais sont facturés en plus des frais d’expédition spécifiés par le transporteur et, contrairement aux frais de traitement, ils ne sont pas explicitement affichés à la caisse.

Pour ajouter un supplément au mode d’expédition calculé par le transporteur:

1. Allez dans votre compte MyCOMMERCE → Livraison et collecte.
2. Cliquez sur Actions → Modifier pour le mode d’expédition calculé par le transporteur configuré.
3. Dans la section Paramètres d’expédition, remplissez le champ Frais d’expédition supplémentaires avec un montant forfaitaire à inclure dans les frais d’expédition.

Majoration de frais d'expédition

4. Cliquez sur Enregistrer.