Modifier les modèles pour les notifications par e-mail

Les notifications par e-mail MyCOMMERCE sont des messages envoyés aux propriétaires de magasins et aux clients pour informer les utilisateurs des différents événements qui se produisent dans le magasin : une commande est passée, le statut de la commande change, un produit est en rupture de stock, etc. Outre les courriels transactionnels, votre magasin peut également envoyer des courriels de marketing automatisés qui rappellent aux clients votre magasin en temps utile et les encouragent à acheter chez vous.

Tous les e-mails ont un texte universel, prêt à l'emploi, qui peut convenir à toutes les entreprises. Vous pouvez les utiliser immédiatement ou personnaliser leurs textes et leur apparence. Il est possible de personnaliser les courriels avec les couleurs de votre entreprise, de revoir leur mise en page, de supprimer ou d'ajouter des blocs de texte, etc.

Chaque notification par e-mail a son propre modèle, que vous pouvez modifier dans votre compte MyCOMMERCE, Paramètres → Email.

Remarque: Les notifications par e-mail personnalisables sont disponibles pour les abonnements Starter et supérieurs.

Dans cet article:

Comprendre les modèles de mail
Modification du modèle de notification
Exemples de modifications de modèles
Modification des informations sur l'entreprise dans les e-mails
Ajout d'un logo aux e-mails

Traduire les notifications par e-mail dans une nouvelle langue

Comprendre les modèles de mail

Chaque notification par e-mail a son propre modèle. Lorsqu'un e-mail est envoyé, le modèle d'e-mail est rempli avec les informations des paramètres de votre magasin (nom du magasin, coordonnées, lien du magasin, etc.) et les détails de la commande (nom du client, adresse de livraison, liste des produits achetés, etc.) Ainsi, chaque courriel envoyé depuis votre magasin est unique et contient toutes les informations sur une commande et un client spécifiques.

Voici un exemple d'e-mail de récupération d'un panier abandonné envoyé à un client qui ne termine pas une commande et laisse des articles dans son panier. Le client voit le courriel de cette façon :

modifier le modele de notification

Le modèle de ce mail dans le compte MyCOMMERCE se présente comme suit :

modele recuperation des paniers

Vous pouvez apporter de petites modifications comme l'ajout d'un code de coupon ou d'un message sur une vente à venir sans aucune connaissance en matière de codage. La façon la plus simple de modifier le modèle est d'ajouter du texte - vous pouvez ajouter un texte personnalisé au lieu du texte en clair qui apparaît en noir dans le modèle.

Les changements majeurs, comme la modification de la conception et de la présentation du modèle, nécessitent la connaissance de HTML et de Freemarker - les langages utilisés dans les modèles.

Plongeons dans la compréhension des différentes parties d'un modèle de mail et dans la manière de les éditer : textes simples, variables et balises.

Clés de message (rosetta label)

Si vous ouvrez un courriel de marketing automatisé pour l'éditer, vous verrez qu'il n'y a en fait aucun texte. Au lieu de cela, vous pouvez voir des étiquettes de texte telles que <@rosetta.message key="FeedbackRequest.subject" />, <@rosetta.message key="FeedbackRequest.text" />, etc. Lorsqu'un véritable courriel est envoyé, ces rosetta message key sont remplacées par des textes. Vous pouvez voir un courriel avec des textes par défaut si vous cliquez sur Aperçu du modèle.

Pour ajouter un texte personnalisé au lieu du texte par défaut, vous devez trouver l'étiquette de la rosette nécessaire (son nom est généralement explicite) et remplacer toute l'étiquette de la rosette par votre texte, puis prévisualiser le résultat et enregistrer les modifications :

Texte simple

Le texte que vous voyez en noir est un texte simple. Le texte ici sera envoyé dans les e-mails exactement comme vous le voyez dans le modèle.

Vous pouvez facilement modifier le texte en clair (que vous voyez en noir) dans les modèles : Vous pouvez facilement modifier ou supprimer le texte. Par exemple, si vous vendez des produits sur mesure, vous pouvez remplacer "sera traitée sous peu" dans le modèle de confirmation de commande par quelque chose comme "votre commande sera traitée dans la semaine". De plus, si vous souhaitez informer vos clients sur des promotions ou des ventes en cours, vous pouvez ajouter un message à ce sujet près du texte noir - c'est le moyen le plus simple d'ajouter des messages personnalisés aux modèles de courrier électronique :

Note : Au lieu d'un texte noir en clair, certains modèles de mail (par exemple les mails de marketing automatisés) comportent désormais des étiquettes de texte spéciales commençant par <@rosetta.message key=. Pour ajouter votre propre texte dans ces modèles, localisez l'étiquette Rosetta requise (son nom est généralement explicite), remplacez l'étiquette Rosetta entière par votre texte, prévisualisez le résultat et enregistrez les modifications :

Il est encore plus facile de modifier le texte du modèle de mail du panier abandonné, car le texte en clair est affiché dans une zone spéciale du modèle. Vous pouvez saisir votre message dans la zone "Message standard pour les clients". Par exemple, vous pouvez inclure un code de coupon dans les courriels de récupération pour encourager les clients à effectuer l'achat.

Variables

Les variables sont des caractères de remplacement qui sont remplacés dans le e-mail par les informations réelles provenant soit des détails de la commande (nom du client, liste des produits, etc.), soit des informations commerciales (nom du magasin, coordonnées, etc.). Par exemple, vous pouvez voir des variables comme $ ou $. Comme vous pouvez le deviner à partir de leurs noms, ils sont remplacés dans les notifications par e-mail par le nom du magasin tiré des paramètres de votre profil de magasin et par le nom du client tiré des détails de la commande.

Voir la liste des variables utilisées dans les modèles de mail.

Markup

Le texte en bleu, vert et rouge est appelé "balisage". Il s'agit de règles qui indiquent au client de messagerie comment afficher le texte dans le courrier électronique : Couleur de la police, taille, rembourrage, etc. Vous pouvez modifier les règles de balisage si vous souhaitez changer la présentation et le design de votre e-mail.

Modification du modèle de notification

Pour ajouter des messages personnalisés au modèle de mail ou le personnaliser d'une autre manière, vous devez modifier son modèle. Les modèles de mail utilisent des variables pour faire référence aux informations sur l'entreprise ou le client - vous pouvez supprimer, modifier ou ajouter des variables qui sont prises en charge dans les mails. MyCOMMERCE utilise des Freemarkers pour remplacer les variables par des valeurs réelles et pour leur affichage conditionnel, tandis que les balises HTML définissent la structure des modèles de courrier électronique et leur apparence dans les boîtes de réception.

Note : des notifications par e-mail personnalisables sont disponibles dans les abonnements Starter et supérieurs.

1. Depuis votre compte MyCOMMERCE, allez à la page Paramètres → Email.

2. Cliquez sur Modifier à côté du modèle que vous souhaitez modifier.

3. Effectuez les modifications souhaitées dans le modèle HTML.

4. Avant d'enregistrer les modifications, cliquez sur le lien "Aperçu du modèle" en haut de la page pour voir à quoi ressemblera le courriel.

Astuce: si vous voyez une page blanche dans l'aperçu du e-mail, cela signifie très probablement que le code du modèle a été cassé (certaines balises ont été supprimées accidentellement). Si vous voyez cela, vous pouvez simplement revenir au modèle par défaut et essayer de faire vos changements à nouveau.

5. Si vous n'aimez pas le résultat, cliquez sur le lien "Revenir à la valeur par défaut" en bas du modèle pour restaurer le modèle de mail par défaut.

6. Si vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur Enregistrer.

Astuce : si vous apportez des modifications à un modèle que vous avez précédemment personnalisé et enregistré, l'option "Revenir à la valeur par défaut" ne fonctionnera pas pour votre modèle car il revient à notre modèle par défaut. Pour enregistrer votre nouveau modèle, copiez le modèle de courriel et enregistrez-le sous forme de fichier texte sur votre ordinateur. Si quelque chose ne va pas, vous pouvez recoller le code du fichier dans le modèle.

Pour vérifier l'aspect des notifications par e-mail en fonction de vos modifications, passez une commande test dans votre magasin. Une commande d'essai est la meilleure façon de tester les modifications apportées aux modèles de mail car l'aperçu montre les produits et les dates de démonstration. Utilisez votre adresse e-mail réelle au moment de la commande, car le courrier électronique sera envoyé à cette adresse. Vous devez également modifier le statut de paiement et d'exécution de la commande dans le panneau de contrôle afin d'avoir un aperçu des différentes notifications par e-mail (statut de la commande modifié, commande expédiée, etc.).

Exemples de modifications de modèles

Exemple 1 : si vous avez spécifié le numéro de téléphone de votre entreprise dans les paramètres de la boutique, ce numéro sera spécifié par défaut via la variable $ dans les e-mails de confirmation de commande. Si vous souhaitez supprimer votre numéro de téléphone des confirmations de commande envoyées à vos clients tout en le conservant dans les paramètres du magasin, supprimez le code suivant du modèle de confirmation de commande :


Après cela, le numéro de téléphone n'apparaîtra plus dans les confirmations de commande que votre magasin envoie aux acheteurs.

Exemple 2 : si vous souhaitez afficher une adresse d'entreprise différente dans les e-mails (pas celle que vous avez spécifiée dans le profil de votre magasin), vous pouvez remplacer la variable $ par l'adresse que vous souhaitez afficher dans les e-mails en ajoutant cette dernière variable en texte clair.

Variable Adresse

Exemple 3 Si vous avez besoin de spécifier une liste d'articles dans un modèle, utilisez cette construction :

Variable Liste

Modification des informations sur l'entreprise dans les e-mails

Les informations sur la société (nom du magasin, lien vers le magasin, adresse physique, etc.) que vous voyez dans les notifications par e-mail sont tirées des paramètres de votre magasin. Si vous souhaitez modifier ces informations dans vos e-mails, vous devez les mettre à jour dans votre compte MyCOMMERCE, allez dans les paramètres → Profil Général → Profil du magasin.

modifier les info sur l adresse

Ajout d'un logo dans les e-mails

Pour télécharger ou modifier un logo dans vos notifications par e-mail.


1. à partir de votre compte MyCOMMERCE, allez dans les paramètres → Email.
2. Faites défiler la page vers le bas jusqu'au logo de votre notification par courrier.

3. Cliquez sur Télécharger le logo.

4. téléchargez le logo de votre entreprise et enregistrez les modifications.

Ce logo sera utilisé dans toutes les notifications aux clients.

Note : Pour les utilisateurs du site web intégré de MyCOMMERCE : la première fois que vous téléchargez un logo sur votre site web MyCOMMERCE, il sera automatiquement ajouté aux notifications par e-mail de vos clients (confirmation de commande, changement de statut de la commande, téléchargement de biens électroniques, etc.) Si vous changez le logo du site web, vous devrez le mettre à jour manuellement dans vos notifications par e-mail. Le logo est défini pour toutes les notifications par e-mail des clients en même temps. Pour changer le logo affiché sur votre site MyCOMMERCE, rendez-vous sur votre compte MyCOMMERCE sur le site →. Cliquez sur → titre et image de couverture → Logo de la boutique → Cliquez sur Télécharger le logo.

Changer la langue de votre notification par e-mail

Lorsque vous créez un nouveau compte MyCOMMERCE, la langue utilisée dans vos modèles de notification par e-mail est la même que celle de votre compte. Cela signifie que les textes simples, le statut de paiement et d'exécution, etc. des notifications par e-mail pour vous et vos clients seront dans cette langue. Les détails des produits, l'adresse de votre entreprise et les informations sur les clients seront également dans cette langue.

Si vous utilisez le compte dans une langue dans laquelle les notifications par e-mail ne sont pas encore traduites, elles seront traduites en anglais - qui est la langue par défaut.

Vous pouvez changer la langue de vos notifications par e-mail à tout moment. Par exemple, si vos clients viennent d'Italie, mais que vous préférez afficher le compte MyCOMMERCE en allemand, vous pouvez définir l'italien pour les courriels et continuer à utiliser le compte en allemand.

Note : Vous pouvez définir la langue de votre boutique dans votre compte MyCOMMERCE, allez à Paramètres → Général → Formats et unités → Traduction du magasin. Cliquez sur Paramètres linguistiques et sélectionnez la langue souhaitée.

Dans MyCOMMERCE, les modèles de notification par e-mail peuvent être traduits dans les langues suivantes :

  • Anglais
  • Russe
  • Allemand
  • Français
  • Italien
  • Espagnol
  • Portugais
  • Néerlandais
  • Danois
  • En finnois
  • Japonais
  • Norvégien
  • Polonais
  • Tchèque


Pour changer la langue de vos notifications par e-mail.


1. à partir de votre compte MyCOMMERCE, allez dans les paramètres → Email.

2. Cliquez sur Modifier à côté de la notification dont vous souhaitez modifier la langue.

3. changer la langue de votre compte MyCOMMERCE : Cliquez sur la liste déroulante "Langue" au bas de n'importe quelle page et sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez que les notifications soient envoyées. 

(Si vous utilisez le modèle de mail par défaut) : apportez des modifications au modèle, par exemple en ajoutant un espace.

(Si vous utilisez un modèle de courriel personnalisé) : cliquez sur Rétablir le lien par défaut en bas du modèle. Vos modifications précédentes du modèle seront perdues. Vous pouvez les ajouter après avoir enregistré le modèle dans la nouvelle langue. 

4. cliquez sur Enregistrer.


Répétez ces étapes pour tous les modèles de mail dont vous souhaitez changer la langue. Après cela, les clients recevront toujours des e-mails dans la langue que vous aurez définie.

Vous pouvez envoyer des notifications par e-mail aux clients dans différentes langues. Pour envoyer des courriels en plusieurs langues, utilisez les modèles de courriel par défaut et activez les langues multiples pour l'affichage de votre magasin dans votre compte MyCOMMERCE, allez à la page Paramètres → Général → Formats et unités → Traduction du magasin. Cliquez sur les paramètres linguistiques → Ajouter de nouvelles langues. Activez plusieurs langues ici et traduisez votre catalogue. Les clients recevront des notifications par e-mail dans la même langue que celle de votre vitrine.

Traduire les notifications par e-mail dans une nouvelle langue

Dans MyCOMMERCE, les modèles de mail sont traduits en 15 langues. Si vous ne voyez pas la langue que vous souhaitez utiliser pour les courriers électroniques, vous pouvez ajouter votre propre traduction personnalisée pour les notifications par e-mail.

Pour traduire les notifications par e-mail dans une nouvelle langue :

  1. À partir de votre compte MyCOMMERCE, allez dans les paramètres → Email.
  2. Cliquez sur Modifier à côté de la notification que vous souhaitez traduire.
  3. Traduisez le texte en clair que vous voyez en noir dans la langue que vous souhaitez.
  4. Ajoutez des traductions pour les statuts des commandes. Celles-ci sont définies par des variables dans le modèle de courrier électronique. Recherchez les variables suivantes :
    État du paiement de la commande : $
    État d'avancement de la commande : $
  5. Remplacez-les par le code de traduction suivant à l'endroit où vous ajoutez votre traduction. Voici un exemple de code pour la traduction portugaise :
    Statut de la commande : <#if order.paymentStatus = 'Paid'> Pago
    <#elseif order.paymentStatus = 'En attente de paiement'> Aguardando Pagamento
    <#elseif order.paymentStatus = 'Cancelled'> Cancelado
    <#elseif order.paymentStatus = 'Remboursé'> Reembolsado
    Statut d'exécution de la commande : <#if order.fulfillmentStatus = 'Processing'> Processando
    <#elseif order.fulfillmentStatus = 'En attente de traitement'> Aguardando Processamento
    <#elseif order.fulfillmentStatus = 'Shipped'> Enviado
    <#elseif order.fulfillmentStatus = 'Delivered'> Entregue
    <#elseif order.fulfillmentStatus = 'Will not deliver'> Não será entregue
    <#elseif order.fulfillmentStatus = 'Returned'> Devolvido
  6. Enregistrez les modifications.

Ensuite, les clients recevront des notifications par e-mail dans la langue dans laquelle vous les avez traduites.