Prévention de la fraude

Il est aujourd’hui très compliqué d’exclure totalement les cas de commandes frauduleuses dans les boutiques en ligne. Cependant, vous avez la possibilité de vérifier rapidement vos commandes avant de les traiter. Cet article vous permet d’en savoir plus à ce sujet.


Dans cet article:

Qu’est-ce que la fraude?
Recourir à des fournisseurs de services de paiement fiables
Appeler le numéro de téléphone indiqué sur la commande
Analyser l’adresse de facturation et de livraison
Etre attentif au nombre de tentatives de commande
Vérifier l’adresse IP

Qu’est-ce que la fraude?

La fraude au paiement constitue une transaction fausse ou illégale, qui n’a pas été autorisée par un client. Les transactions frauduleuses peuvent vous conduire à perdre de l’argent.

Un client peut s’adresser à sa banque et affirmer que le montant correspondant à une transaction donnée n’aurait pas dû lui être débité. Si la banque considère que la réclamation du client est valable, elle peut émettre une note de rejet de débit. Dans ce cas, elle prélève le montant de la transaction qui avait été versé au commerçant et le restitue au client.

Heureusement, il existe des mesures à prendre pour réduire le nombre de commandes frauduleuses. Lisez notre article sur la prévention de la fraude pour savoir comment vous prémunir de la fraude au paiement.

Recourir à des fournisseurs de services de paiement fiables

Pour réduire de manière significative le nombre de commandes frauduleuses, mettez en œuvre une passerelle de paiement sûre, qui utilise le système de vérification d’adresse AVS (Address Verification System) et contrôle le numéro CVV (Card Verification Value).

AVS compare les éléments numériques d’une adresse de facturation enregistrée pour une carte de crédit avec ceux de l’adresse fournie par le client lors du passage en caisse. Le numéro CVV est le code à trois ou quatre chiffres indiqué au dos d’une carte de crédit et représente une caractéristique de sécurité qui évite les transactions frauduleuses avec des cartes qui n’existent pas.

MyCOMMERCE fonctionne avec des fournisseurs de services de paiement dont la fiabilité est mondialement réputée, comme PayPal, Square, Stripe, Authorize.Net et d’autres.

Consultez la liste complète des passerelles de paiement prises en charge par MyCOMMERCE.

Appeler le numéro de téléphone fourni sur la commande

Les fraudeurs utilisent souvent de faux numéros de téléphone pour passer des commandes en ligne. Vous pouvez donc essayer d’appeler le numéro mentionné sur la commande. Si quelqu’un vous répond, posez-lui des questions simples sur sa commande. Si la personne connaît les informations contenues dans la commande et peut vous les communiquer normalement, il s’agit vraisemblablement d’une vraie commande.

Dans MyCOMMERCE, vous pouvez exiger de vos clients qu’ils fournissent un numéro de téléphone lors de leur passage en caisse. Pour cela, activez l’option correspondante dans votre compte MyCOMMERCE → Paramètres → Général → Panier, Paramètres de paiement:

Activer numéro de téléphone passage en caisse

Vérifier l’adresse de facturation et de livraison

Une commande frauduleuse contiendra probablement une adresse de livraison différente de l’adresse de facturation. Si les deux adresses sont située dans des pays ou sur des continents différents, la commande risque fort d’être frauduleuse. Nous vous conseillons de joindre le client par e-mail ou par téléphone pour lui demander une confirmation de paiement.

Remarque: Gardez à l’esprit que des clients légitimes peuvent passer commande au nom de quelqu’un d’autre ou pour envoyer un cadeau à quelqu’un.

Etre attentif au nombre de tentatives de commande

Si vous recevez d’une même personne plusieurs commandes qui n’ont pas abouti, nous vous conseillons d’utiliser les coordonnées indiquées à l’étape du paiement afin de contacter le client et de prendre connaissance des problèmes qu’il a pu rencontrer.

Si les différentes tentatives de commande comportent des adresses de facturation et des noms différents mais toutes la même adresse de livraison, cela peut être un signe de fraude.

Vérifier l’adresse IP

L’adresse IP à partir de laquelle un client a passé commande peut permettre de détecter une fraude éventuelle. Pour connaître l’adresse IP associée à la commande, consultez les données relatives au client sur la page des détails de commande, via votre compte MyCOMMERCE → Ventes → Commande, page Détails de commande:

Vérifier l'adresse IP

Nous vous conseillons de contacter le client et de vérifier l’authenticité de la commande si l’adresse IP du client se trouve dans une région différente de celle de son adresse de facturation.

Vous pouvez aussi utiliser les outils Web gratuits permettant de géolocaliser une adresse IP et d’obtenir d’autres informations à propos d’une adresse IP donnée: http://www.whatismyip.com/, https://whatismyipaddress.com/, https://www.ip2location.com/, https://www.myadminip.com/