Choisir une expédition adéquate pour votre commerce

Avant votre première commande, vous devez décider comment distribuer vos produits. Dans cet article, nous vous aidons à choisir et à mettre en place des options d’envoi pouvant offrir à vos clients une formidable expérience d’achat

Astuce: Si les produits que vous vendez ne doivent pas être expédiés, vous pouvez sauter cette étape lors de l’achat. Apprenez-en plus sur les produits qui ne doivent pas être expédiés.

Les trois méthodes pour la distribution sont le retrait en magasin, l’envoi par la poste ou à un autre service de livraison ou à un fournisseur tiers.


Dans cet article:

Définissez votre stratégie d’envoi.

Calculez les tarifs.

Mettez en place l’expédition dans votre commerce.

Vérifiez la vision de vos clients.

Envoyez les commandes.

Définissez votre stratégie d’envoi.

Vous devez planifier la stratégie d’expédition pour votre boutique en ligne. Pensez que votre stratégie peut changer avec la croissance de votre entreprise. MyCOMMERCE propose une configuration d’expédition flexible afin que vous puissiez trouver la stratégie qui vous convient le mieux et la personnaliser si nécessaire.

Il y a trois stratégies de base.


Frais d’expédition précis

Si vous expédiez des produits avec un service de livraison, vous pouvez facturer à vos clients exactement les tarifs que vous payez pour l’expédition de leur commande. Ces frais d’expédition sont affichés à la caisse lorsqu’un client passe une commande.


MyCOMMERCE s’intègre à UPS afin de proposer des tarifs automatisés. En savoir plus sur les frais d’expédition automatiques.


Vous pouvez également définir les tarifs en fonction du poids ou du montant d’une commande en ajustant les frais de port en conséquence. En savoir plus sur les tarifs individuels basés sur le poids ou le sous-total.


Forfait

Si vous pouvez calculer vos frais d’expédition moyens pour l’expédition d’un colis, vous pouvez fixer un tarif forfaitaire (p. ex. CHF 4.90 par commande) ou un pourcentage (p. ex. 10% du sous-total de la commande) pour chaque colis. En savoir plus sur la Configuration des forfaits.


Expédition gratuite

L’expédition gratuite attire les clients. Si vous proposez l’expédition gratuite au-delà d’un certain seuil (p. ex. expédition gratuite pour toute commande supérieure à CHF 50.-), l’expédition gratuite peut encourager les clients à acheter davantage. L’une des façons de proposer l’expédition gratuite à un coût minimal est d’inclure les frais d’expédition dans le prix de votre produit. Calculez simplement les frais d’expédition moyens et ajoutez-les au prix de votre produit. En savoir plus sur l’expédition gratuite.

Astuce: Si certains de vos articles ne rentrent pas dans la stratégie d’expédition générale que vous souhaitez exécuter dans votre succursale, vous pouvez définir des frais d’expédition spécifiques aux produits.

Calculez les tarifs.

Une fois que vous avez une stratégie, assurez-vous que vos prix soient corrects. Pour afficher les tarifs les plus précis, faites comme suit:

Astuce: Si vous souhaitez calculer des coûts supplémentaires pour le traitement et l’emballage, configurez les frais de traitement.

Mettez en place l’expédition dans votre commerce.

Configurez les frais d’expédition dans le compte MyCOMMERCE → Livraison & Collecte. Il y a plusieurs étapes:

1. Saisissez l’adresse de l’expéditeur à partir de laquelle vous voulez envoyer:

Origine de l'expédition

2. Ajoutez des zones d’expédition:

Zones de destination

3. Ajoutez les frais d’expédition:

frais d'expédition

Astuce: Si vous proposez le retrait en boutique, saisissez l’adresse et indiquez les jours et les heures pour le retrait.

Vérifiez la vision de vos clients.

Vos paramètres d’expédition influencent ce que vos clients voient à la caisse. Une fois que vous avez configuré l’expédition, nous vous recommandons de passer une commande test afin de vérifier l’expérience client et de vous assurer que vos prix soient affichés correctement.

Vous pouvez proposer plusieurs options, mais vos clients verront uniquement celles valables pour leur commande.

Checkout mode d'expedition

Vous pouvez définir les options d’expédition dans l’ordre que vous voulez. La première option est affichée par défaut. Nous vous recommandons d’abord des options peu coûteuses afin d’éviter de décourager vos clients avec des frais d’expédition élevés. Découvrez comment trier les options d’expédition.

Astuce: Vous aimeriez peut-être passer une commande test pour voir l’expérience réelle du client. Suivez les étapes décrites dans les instructions pour effectuer un achat test.

Expédition des commandes

Lorsque vous recevez une commande et un paiement, il est temps d’expédier!

1. Emballez les produits de manière à ce qu’ils ne soient pas endommagés pendant le transport jusqu’au client.
2. Remplissez ou imprimez l’adresse du client. Si vous l’écrivez à la main, assurez-vous qu’elle soit juste et bien lisible.

Astuce: En fonction de votre volume, nous vous recommandons des applications spéciales pour l’impression de vos étiquettes d’expédition.

3. Apportez le colis à votre transporteur préféré.
4. Assurez-vous d’envoyer tous les numéros de suivi au client.