Gestion de vos commandes

Lorsque votre client passe une commande, tous les détails de la commande sont enregistrés dans le compte MyCOMMERCE → Ventes → Commandes. Cet article explique comment gérer les commandes au sein de votre succursale.


Dans cet article:

Comprendre le statut d’une commande
Panier abandonné: Faites revenir vos clients.
Traiter les commandes
Créer des commandes
Commandes d’impression
Rapports de ventes
Exportation des commandes
Modifier la numérotation des commandes

Comprendre le statut d’une commande

À chaque commande sont associés un statut de paiement et un statut d’exécution. Le statut de paiement indique l’état d’avancement du paiement de la commande et le statut d’exécution celui du traitement de la commande.


Statut de paiement

Le statut Commande payée indique que votre client a sélectionné une option de paiement en ligne et que le fournisseur tiers a traité le paiement. Préparez cette commande pour l’expédition ou expédiez-la immédiatement!

Le statut Paiement en attente peut indiquer l’une des deux situations suivantes:

  • Votre client a sélectionné une option de paiement hors ligne et vous devez le contacter pour lui demander de procéder au paiement.
  • Le paiement en ligne de votre client n’a pas été traité. Dans ce cas, vous pouvez contacter le fournisseur tiers chargé du traitement de la transaction.


Le statut Annulé indique que le portail de paiement n’a pas pu autoriser ou débiter la carte de crédit du client, ou que vous avez annulé la commande.


Le statut Remboursé ou Partiellement remboursé indique que le paiement (ou une partie du paiement) a été crédité (remboursé) à l’acheteur.

Remarque: Dans le cas du remboursement d’une commande, vous devrez, en plus de mettre à jour le statut de la commande dans MyCOMMERCE, transférer le montant correspondant à votre client par l'intermédiaire de votre fournisseur de paiement.

Statut d’exécution

Le statut Traitement en attente est le statut d’exécution par défaut pour toutes les nouvelles commandes. Il indique que vous n’avez pas encore traité la commande.

Le statut En cours de traitement indique que la commande est en cours de traitement, mais qu’elle n’est pas encore finalisée.

Le statut Prêt à l’enlèvement indique que la commande est prête et que le client peut récupérer le produit dans votre magasin.

Astuce: Apprenez-en plus sur l’enlèvement en magasin.

Le statut Expédié indique que la commande a été expédiée.

Le statut Livré s’accompagne souvent d’un numéro de suivi et indique que l’expéditeur a livré la commande à votre client.

Le statut Non livré est réservé aux commandes que vous ne livrerez pas. Vous pouvez l’utiliser pour les commandes présentant le statut Annulé ou Remboursé.

Le statut Renvoyé est réservé aux commandes renvoyées par vos clients.

Panier abandonné: Faites revenir vos clients.

Environ 70% des acheteurs en ligne qui ajoutent des produits dans un panier finissent par l’abandonner sans rien acheter. Vous pouvez atténuer cette perte à l’aide de la fonction de récupération du panier abandonné. Nos données montrent que grâce à cette fonction, un tiers des clients qui abandonnent leur commande reviennent sur votre site Web.

Astuce: Découvrez comment augmenter vos ventes grâce à la fonction de récupération des paniers abandonnés.

Remarque: Cette fonction est disponible à partir de l’abonnement Standard MyCOMMERCE. Si vous possédez un abonnement Free ou Starter, envisagez de mettre votre compte à niveau vers le pack Standard.

Traiter les commandes

Vous devez parfois modifier des informations relatives à des commandes passées. Grâce à la fonction d’édition des commandes de MyCOMMERCE, vous pouvez:

  • ajouter et supprimer des articles de vos commandes;
  • modifier les détails des produits (SKU, nom, quantité et prix);
  • modifier l’adresse, le nom et l’adresse e-mail du client;
  • ajouter et supprimer des rabais;
  • modifier les taxes et frais d’expédition.

Astuce: Apprenez-en plus sur le traitement des commandes dans votre boutique MyCOMMERCE.

Remarque: Cette fonction est disponible pour les abonnés Standard et Professional.

Créer des commandes

Vous pouvez accepter des commandes par téléphone ou par e-mail et réaliser ainsi des ventes aussi bien en ligne que hors ligne. Enregistrez ces commandes dans le compte MyCOMMERCE → Ventes → Commandes pour conserver une vue d’ensemble de votre activité.

Astuce: La création de commandes peut être utile pour la comptabilité de votre succursale. Découvrez comment créer des commandes dans le compte MyCOMMERCE.

Remarque: Cette fonction est disponible pour les abonnés Standard et Professional.

Commandes d’impression

Vous pouvez imprimer des commandes individuellement ou par lots dans le compte MyCOMMERCE → Ventes → Commandes.

Cliquez sur Imprimer une facture en regard d’une commande:

Imprimer la facture

Vous pouvez également imprimer un lot de commandes en les sélectionnant et en cliquant sur Mise à jour par lots → Imprimer une sélection:

Imprimer une sélection

Astuce: Vous pouvez également utiliser des applications spéciales pour traiter et imprimer des factures, des bordereaux d’expédition, des documents de vente et des étiquettes d’expédition. Visitez l’App Market MyCOMMERCE pour découvrir ces applications utiles.

Rapports de ventes

Vous pouvez utiliser Google Analytics, les données d’un fichier CSV ou des outils de l’App Market MyCOMMERCE pour créer des commandes basées sur un rapport de ventes de votre boutique MyCOMMERCE.

Astuce: Apprenez-en plus sur la création de rapports de ventes de votre boutique MyCOMMERCE.

Exportation des commandes

Pour créer un rapport de ventes, analyser vos commandes ou envoyer la liste des commandes à vos collaborateurs, vous pouvez exporter les informations de commande dans une feuille de calcul. Seules quelques étapes sont nécessaires.

1. Allez dans le compte MyCOMMERCE → Ventes → Commandes.
2. Faites défiler la page jusqu’à atteindre le bloc Exporter des commandes.

Exporter les commandes

3. Si vous souhaitez exporter toutes vos commandes, cliquez sur Tout exporter.
4. Pour effectuer une sélection, cochez au préalable les commandes de votre choix et cliquez sur Exporter la sélection.
5. Une fenêtre contextuelle contenant les paramètres d’exportation apparaît.
6. Sélectionnez le séparateur (de quoi s’agit-il?):

Exporter les commandes 2

7. Sélectionnez les colonnes que vous souhaitez exporter. Par défaut, toutes les colonnes sont sélectionnées.
8. Cliquez sur Télécharger le fichier CSV.
9. Ouvrez le fichier téléchargé à l’aide d'un logiciel tableur pour pouvoir l’utiliser. Nous vous recommandons OpenOffice. Son utilisation est gratuite et n’endommage pas les fichiers CSV.

Modifier la numérotation des commandes

Par défaut, vos numéros de commande commencent par le chiffre 1. Vous pouvez modifier les numéros de commande de votre boutique en ajoutant quelques lettres ou en les faisant commencer par un nombre plus élevé.

Astuce: Si vous ne souhaitez pas montrer que votre boutique vient d’ouvrir et que vous ne disposez d’aucun historique de commande, commencez vos numéros de commande à 1000.

Remarque: Cette fonction n’est disponible que pour les abonnements payants.

Pour modifier les numéros de commande de votre boutique:

1. Allez dans le compte MyCOMMERCE → Paramètres → Général → Panier.
2. Faites défiler la page jusqu’à la section Numéro de commande.
3. Cliquez sur Modifier:

Modifier numéro de commande

4. Saisissez le numéro que vous souhaitez utiliser comme identifiant pour votre prochaine commande:

Remarque: Vous pouvez uniquement choisir un identifiant plus élevé.

5. Dans certains cas, vous pouvez ajouter un préfixe ou un suffixe à vos identifiants. Ces ajouts resteront identiques pour toutes vos commandes. Il peut être utile d’ajouter des informations à propos des commandes directement dans leurs identifiants. Vous pouvez par exemple utiliser l’identifiant MaBoutique-1006-2019 et inclure ainsi le nom de votre boutique et l’année en cours à l’aide d’un préfixe (MaBoutique) et d’un suffixe (2019):

modifier numéro de commande