Guide des commandes

Comprendre le processus de commande est essentiel à la gestion de votre entreprise. Les nouvelles commandes apparaissent dans la liste des commandes du compte MyCOMMERCE → Ventes → Commandes. Vous pouvez également modifier des commandes ou en créer manuellement.

Astuce: Apprenez-en plus sur la manière de gérer vos commandes.

Dans cet article:

Comment les clients passent des commandes
Voir les nouvelles commandes
Des commandes ont été passées, où se trouve l’argent?
Quand une commande doit-elle être expédiée?

Comment les clients passent des commandes

Après avoir visité votre boutique, ajouté des produits à leur panier et passé leur commande, les clients voient les options de paiement que vous avez activées. Vos clients choisissent leur moyen de paiement préféré et passent à l’étape suivante.

Astuce: Apprenez-en plus sur le processus de paiement.

Lorsque vos produits doivent être expédiés, le client doit choisir une option d’expédition et saisir son adresse avant de pouvoir finaliser sa commande.

Astuce: Nous vous recommandons de créer une commande test afin de vérifier l’expérience client et de vous assurer que tout fonctionne comme prévu. Créer une commande test (par exemple, un faux produit au prix de CHF 1.–) et suivre toutes les étapes du processus d’achat jusqu’à la finalisation de la commande vous aidera à comprendre le processus de commande du point de vue de vos clients.

MyCOMMERCE enregistre le panier d’un client dans son navigateur pendant 30 jours. Si le client retourne sur votre boutique, il peut poursuivre le processus et reprendre sa commande initiale.

Astuce: Découvrez comment récupérer des clients qui n’ont pas finalisé leur commande.

Vous pouvez consulter la liste de ces commandes dans votre compte MyCOMMERCE sous → Ventes → Panier abandonné.

Remarque: La fonction Panier abandonné est disponible dans l’abonnement Standard MyCOMMERCE.

Voir les nouvelles commandes

Votre compte MyCOMMERCE → Ventes → Traiter les commandes affiche les nouvelles commandes dès que votre client clique sur Commande. Les commandes payées en ligne présentent généralement le statut Payé. Le moyen de paiement hors ligne affiche quant à lui le statut Paiement en attente.

Astuce: Apprenez-en plus sur les statuts des commandes dans MyCOMMERCE.

Pour recevoir des notifications par e-mail lorsque de nouvelles commandes sont passées, activez les notifications pour les nouvelles commandes dans le compte MyCOMMERCE → Paramètres → E-mail:

Notification commande passée

Des commandes ont été passées, où se trouve l’argent?

MyCOMMERCE ne perçoit et ne reçoit aucun revenu de votre boutique. Notre logiciel vous fournit simplement une plateforme vous permettant de vendre des produits à vos clients. Choisissez comment recevoir vos paiements en sélectionnant les options de paiement de votre choix.

Astuce: Vous trouverez la liste des options de paiement dans le compte MyCOMMERCE → Paiement.

Pour les paiements en ligne, les transactions sont réalisées par l’intermédiaire d’un fournisseur tiers tel que PayPal ou Datatrans. L’argent est déposé sur votre compte auprès du fournisseur de paiement et vous pouvez le retirer en utilisant les méthodes de retrait proposées par le fournisseur de paiement.

Pour les paiements hors ligne (manuels) tels que les commandes téléphoniques, les virements bancaires ou les factures, vous devez contacter le client afin de lui demander de procéder au paiement.

Astuce: Apprenez-en plus sur le processus de paiement.

Quand une commande doit-elle être expédiée?

Vous recevez une notification par e-mail indiquant le statut de chaque nouvelle commande. Vous pouvez également vérifier le statut de la commande dans le compte MyCOMMERCE → Ventes → Commandes.

Le statut Commande payée indique que votre client a sélectionné une option de paiement en ligne et que le fournisseur tiers a traité le paiement. Préparez cette commande pour l’expédition ou expédiez-la immédiatement.

Le statut Paiement en attente peut indiquer l’une des deux situations suivantes:

1. Votre client a sélectionné une option de paiement hors ligne et vous devez le contacter pour lui demander de procéder au paiement.
2. Le paiement en ligne de votre client n’a pas été traité. Dans ce cas, vous pouvez contacter le fournisseur tiers chargé du traitement de la transaction.

Vérifiez le moyen de paiement de votre client dans le compte MyCOMMERCE → Ventes → Commandes:

Vérifier le moyen de paiement de la commande

Dès que le statut Payé s’affiche, vous pouvez expédier la commande!

Astuce: Découvrez comment choisir l’option d’expédition adaptée à votre entreprise.

Lorsque vous attribuez un numéro de suivi à la commande, vos clients reçoivent une notification par e-mail avec les informations de suivi correspondantes. Veuillez vous reporter aux instructions d’attribution de numéros de suivi d’expédition aux commandes.