Comprendre HTTPS et SSL

Les clients fournissent leurs données personnelles lorsqu’ils font un achat dans votre boutique en ligne. En tant que commerçant, il est de votre devoir de protéger ces données sensibles contre les pirates, les fraudeurs et les voleurs de données.

L’utilisation d’un protocole HTTPS et d’un certificat SSL peut aider à augmenter la crédibilité de votre boutique en ligne. Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est délivré par une autorité de confiance pour un domaine ou un sous-domaine spécifique. Il vérifie si un site Web est correctement crypté et s’assure que toutes les informations échangées entre un utilisateur et le site sont privées. Une mémoire cryptée améliore également les classements et les conversions dans les moteurs de recherche.

Les sites Web sécurisés affichent généralement un symbole de cadenas dans la barre d’adresse du navigateur. Les URL sécurisées ont un protocole HTTPS au lieu de HTTP:

site Web sécurisé

Astuce: Par défaut, MyCOMMERCE sécurise les pages qui recueillent des informations sensibles, telles que les pages de connexion, de panier d’achat et de paiement. Lisez notre article sur la façon dont MyCOMMERCE protège ces pages.

MyCOMMERCE protège ces pages avec SSL envoyé par HTTPS, mais vous devriez tenir compte de la sécurité de l’ensemble de votre site Web. L’utilisation d’un certificat SSL pour l’ensemble du site Web peut apporter quelques avantages supplémentaires.

Pourquoi utiliser SSL?

Même si MyCOMMERCE protège les données de vos utilisateurs, utiliser SSL pour l’ensemble de votre site Web a plusieurs avantages.


Les navigateurs affichent les sites Web protégés comme étant sécurisés.

Chrome marque maintenant tous les sites Web HTTP comme non sécurisés. Ceci avertit les clients que votre site n’est pas sécurisé lors de leur première visite. Il est visible dans la barre d’adresse Chrome lorsque vous ouvrez un site Web HTTP.

site Web non sécurisé.png

Astuce: Comme Chrome est l’un des navigateurs les plus populaires, vous risquez de perdre des clients potentiels s’ils voient le terme «non sécurisé». Même si votre boutique en ligne est sécurisée, cela pourrait décourager les clients potentiels. Dans ce cas, nous vous recommandons d’installer un certificat SSL pour l’ensemble de votre site Web.

L’utilisation de SSL améliore le placement Google.

Dès 2014, Google a annoncé le SSL comme un critère de classement. Le moteur de recherche de Google utilise toujours ce critère et classe les sites Web avec des certificats SSL plus haut dans les résultats de recherche.


Les services de paiement nécessitent HTTPS

De nombreux services de paiement nécessitent des sites Web sécurisés pour prendre en charge votre portail de paiement. Apple Pay par exemple fonctionne uniquement avec HTTPS.


Les clients font confiance aux sites HTTPS

Un problème de sécurité est l’une des raisons les plus courantes pour l’abandon des paniers. Lorsque vous ajoutez un certificat SSL à votre boutique, vous montrez aux utilisateurs que leurs informations de paiement sont sécurisées.

Astuce: Si vous voulez montrer à vos clients que votre boutique est sûre, vous pouvez ajouter McAfee SECURE Trustmark à votre boutique. Vous pouvez le faire à l’aide de l’application McAfee SECURE. Cette application ajoute le McAfee SECURE Trustmark aux pages de votre boutique et vérifie si votre site Web contient des logiciels malveillants, des virus et autres activités malveillantes.