Proposer votre boutique en plusieurs langues

Vous pouvez avoir un catalogue multilingue dans votre boutique en ligne MyCOMMERCE afin que vos clients puissent faire des achats dans leur langue préférée. Ajoutez des traductions à votre catalogue, y compris les noms des produits, les descriptions, les options et les noms des catégories. MyCOMMERCE traduit automatiquement le reste: textes pour les boutons, les factures et les notifications par e-mail.

Remarque: Disponible pour MyCOMMERCE Standard et Professional.

Dans cet article:

Afficher votre boutique en plusieurs langues
Activer des langues supplémentaires
Traduction des noms des produits et des descriptions
Traduction des options des produits
Traduction des noms des catégories et des descriptions
Comment fonctionne la traduction pour les clients

Afficher votre boutique en plusieurs langues

Si vous souhaitez être actif à l’échelle mondiale et ouvrir de nouveaux marchés ou être actif dans un pays multilingue comme la Suisse, vous devez afficher votre boutique en plusieurs langues.

L’affichage de boutique MyCOMMERCE est traduit de manière professionnelle en 50 langues. Vous pouvez activer les langues supplémentaires nécessaires dans les paramètres de votre boutique. MyCOMMERCE reconnaît ensuite la langue préférée des navigateurs de vos clients et affiche automatiquement les étiquettes de la boutique dans cette langue.

les étiquettes de texte

Si un visiteur utilise une langue qui n’appartient pas à votre répertoire, il verra les étiquettes de texte dans votre langue principale enregistrée.

Alors que les étiquettes de boutique sont automatiquement traduites dans d’autres langues pour la boutique, vos textes individuels tels que les noms des produits et des catégories ainsi que les descriptions nécessitent une traduction manuelle.

textes individuels

Après avoir ajouté les traductions de votre catalogue (voir instructions ci-dessous), l’ensemble de votre boutique devient multilingue. Les visiteurs de votre boutique voient les étiquettes de votre boutique et votre catalogue dans la langue souhaitée du navigateur.


Changement de langue

En plus de reconnaître automatiquement la langue du navigateur des visiteurs, ce qui permet d’éviter des clics, il est possible de proposer au client de sélectionner manuellement la langue dans laquelle il souhaite voir la boutique:

- Si vous ajoutez votre boutique MyCOMMERCE multilingue via notre plugin à une page Wix en plusieurs langues ou à un site Wordpress en plusieurs langues, le changement de langue fonctionne à la fois pour votre site Web et pour votre boutique en ligne.
- Si vous souhaitez ajouter un bouton de sélection de langue sur un autre site Web, vous pouvez créer une page de destination où votre boutique est obligée d’apparaître dans une langue spécifique et ajouter un lien vers cette page dans votre menu latéral.

Astuce: Vous voudrez peut-être afficher les prix dans votre boutique dans d’autres devises. Pour cela, vous pouvez utiliser l’application Currency Converter.

Activer des langues supplémentaires

Des langues supplémentaires vous permettent d’ajouter des traductions pour votre catalogue telles que les noms des produits et des catégories, les descriptions, les options et les variantes. Pour les langues supplémentaires que vous activez, MyCOMMERCE affiche les textes traduits sur les boutons, les factures et les notifications par e-mail.

Pour proposer votre boutique en plusieurs langues:

1. Allez dans le compte MyCOMMERCE → Paramètres → Général → Formats et unités de mesure.
2. Dans le bloc Traductions pour l’accès à la boutique, cliquez sur Paramètres de langue.
3. Dans la section Langues supplémentaires, cliquez sur +Ajouter langues:

Ajouter des langues

4. Sélectionnez une langue dans la liste déroulante.

langue supplémentaire

5. Cliquez sur Ajouter langue.
6. Cette langue apparaît maintenant dans la liste des langues supplémentaires:

Langue supplémentaire exemple

Répétez les étapes ci-dessus pour activer d’autres langues dans votre boutique.

Après avoir terminé, des sections supplémentaires (p. ex. des traductions) apparaîtront dans vos pages de gestion des produits et des catégories. Vous pouvez y ajouter des traductions de votre catalogue. MyCOMMERCE traduit pour vous les textes dans l’interface de la boutique (boutons, formulaires, etc.) en détectant la langue du navigateur des clients qui visitent votre boutique. Cela permet aux visiteurs de faire des achats dans leur langue.

Remarque: Si vous utilisez des étiquettes de boutique personnalisées, p. ex. vos propres textes sur les boutons ou dans les formulaires, elles ne seront pas traduites automatiquement. Il est cependant possible d’ajouter des étiquettes personnalisées dans les langues requises.

Notifications par e-mail multilingues

Lorsque des langues supplémentaires sont activées, MyCOMMERCE envoie des notifications par e-mail (confirmations de commande, commandes expédiées, rappels automatiques des paniers abandonnés, etc.) dans la langue du navigateur de vos acheteurs. Les langues suivantes sont prises en charge pour les notifications par e-mail: Anglais, russe, allemand, français, italien, espagnol, portugais, néerlandais, danois, finnois, japonais, norvégien, polonais, tchèque et suédois. Si la langue du navigateur d’un client ne figure pas dans cette liste, le client recevra des notifications par e-mail dans la langue principale enregistrée.

Remarque: MyCOMMERCE traduit uniquement les notifications par e-mail standard. La détection de la langue du navigateur est ignorée pour les modèles de notification modifiés manuellement. Si vous avez modifié les notifications, elles sont envoyées dans la langue utilisée dans le modèle.

Remarque: Lorsque vous envoyez manuellement des rappels de panier abandonnés, ils sont envoyés dans la langue de votre panneau de contrôle MyCOMMERCE (affichée dans l’aperçu du rappel). Pour envoyer un rappel dans une autre langue, vous pouvez sélectionner temporairement cette langue dans le pied de page de votre compte MyCOMMERCE.

Traduction des noms des produits et des descriptions

Une fois que vous avez activé les langues supplémentaires, il est temps de traduire votre catalogue: Noms des produits, noms des catégories, noms des options et descriptions.

Pour ajouter des traductions des noms et descriptions de vos produits:

1. Allez dans Compte MyCOMMERCE → Catalogue → Produits.
2. Après avoir sélectionné un produit, vous voyez la page de gestion des produits.
3. Insérez le nom du produit et la description traduits dans le champ de langue correspondant sous Traductions:

Traduction fromage

4. Cliquez sur Enregistrer.

Astuce: Nous recommandons la traduction manuelle pour votre marché clé afin d’assurer l’exactitude de votre catalogue. Pour le reste, vous pouvez utiliser des services de traduction automatisés comme Google Traduction.

Traduction des options des produits

Si vos produits ont des options, vous pouvez ajouter des traductions pour les titres des options et les variantes:

1. Allez dans le compte MyCOMMERCE → Catalogue → Produits.
2. Cliquez sur un produit pour ouvrir la page de gestion.
3. Cliquez sur l’onglet Options.
4. Ajoutez une variante de produit en cliquant sur +Nouvelle sélection et cliquez sur Enregistrer.
5. Ajoutez le titre traduit et les sélections aux sections linguistiques respectives qui apparaissent sous cette option:

Traduction options produit

6. Cliquez sur Enregistrer.

Traduction des noms des catégories et des descriptions

Si des langues supplémentaires sont activées, vous pouvez ajouter des traductions des noms des catégories et des descriptions:

1. Allez dans le compte MyCOMMERCE → Catalogue → Catégories.
2. Cliquez sur le nom d’une catégorie à gauche (la page de gestion de cette catégorie est à droite).
3. Ajoutez la traduction du nom et la description de la catégorie dans la section linguistique correspondante sous Traductions:

Traduction catégorie

4. Cliquez sur Enregistrer.

Astuce: Suivez les instructions de gestion des catégories pour ajouter des catégories à votre boutique.

Les noms des catégories traduits apparaissent dans le catalogue, dans le menu de la page d’accueil et dans le menu de votre site Web où vous avez ajouté votre boutique MyCOMMERCE.

Astuce: Vous pouvez également traduire un texte de bienvenue dans votre boutique: il vous suffit de traduire la description de la catégorie standard de la page d’accueil de la boutique.

Comment fonctionne la traduction pour les clients

Après avoir activé une langue supplémentaire et avoir traduit votre catalogue dans cette langue (l’italien dans cet exemple), votre boutique devient multilingue. MyCOMMERCE détecte immédiatement la langue principale du navigateur d’un visiteur et votre boutique sera affichée au visiteur dans cette langue si vous la proposez. Cela inclut les étiquettes (traductions automatiques MyCOMMERCE) et les informations sur vos produits et catégories (vos traductions individuelles):

Exemple produit traduit

Si le navigateur d’un visiteur est réglé sur une langue que vous ne proposez pas, il verra votre boutique en ligne dans la langue de la boutique principale.


La catégorie traduite et les informations des produits sont affichées dans:
  • Vue de la boutique et listes de produits;
  • Pages des catégories et des produits;
  • Filtre des produits;
  • Confirmations de commande;
  • Les factures jointes aux notifications de confirmation de commande (pour les commerçants de l’UE);
  • Les données de commande dans un compte client;
  • Fiches produits lorsque vous ajoutez un produit individuel à un site Web:
achetez-maintenant traduction

Astuce: Pour voir la boutique comme vos clients en langues étrangères, réglez la langue souhaitée dans votre navigateur et ouvrez la page de votre boutique. Voici les instructions pour changer la langue dans Chrome.