Lancez votre campagne publicitaire sur Facebook

Un immense public de 1,49 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, des options publicitaires flexibles et faciles à utiliser et des prix abordables font de Facebook un canal important pour les petites et moyennes entreprises leur permettant de commercialiser et de promouvoir leurs produits et leurs services. Dans ce qui suit, nous vous expliquons comment lancer votre première campagne publicitaire Facebook.

Astuces: avant de lancer une campagne publicitaire, vous devez relier votre boutique MyCOMMERCE à Facebook puis implémenter le Facebook Pixel en vue d’optimiser vos campagnes publicitaires et surveiller leurs résultats.

Dans cet article:

Étape 1: Création d’une campagne
Étape 2: Création d’un jeu d’annonces
Étape 3: Création d’une annonce

Étape 1: Création d’une campagne

Si vous décidez de publier une annonce, il faut toujours commencer par savoir ce que vous voulez accomplir grâce à elle. Au niveau de la campagne, vous définissez votre objectif publicitaire principal.

Alors que Facebook propose une vaste sélection d’annonces pour atteindre divers objectifs publicitaires, dans cet article, nous allons nous concentrer sur la configuration d’une campagne publicitaire qui cherche à augmenter le chiffre d’affaires de vos produits ou de vos services.

Remarque: si tu n’as pas encore ajouté tes produits à Facebook, suis les instructions Vendre sur Facebook et téléverse tes produits pour d’autres opérations publicitaires sur Facebook.

Pour lancer une nouvelle campagne publicitaire en vue de promouvoir vos produits:

1. Allez sur la page Facebook de votre entreprise et cliquez sur Créer une publicité:

Créer une publicité

2. Sélectionnez la vente su catalogue comme objectif de la campagne:

Sélection de l’objectif de la campagne

3. Sélectionnez le catalogue de produits que vous souhaitez promouvoir et cliquez sur Continuer:

Sélection de produits du catalogue

Si vous créez une campagne publicitaire Facebook pour la première fois, vous serez invité à ouvrir un compte publicitaire et à indiquer votre pays, votre monnaie et votre fuseau horaire:

Configuration du compte publicitaire

Astuce: Vous trouverez plus d’informations sur les comptes publicitaires Facebook ici.

Une fois que vous avez sélectionné l’objectif de votre campagne et votre catalogue de produits, créez votre jeu d’annonces en construisant votre groupe cible, en planifiant vos annonces et en définissant votre budget.

Étape 2: Création d’un jeu d’annonces

Au niveau des jeux d’annonces, vous définissez comment vos annonces doivent être diffusées et les personnes qui devront les voir.

À l’aide des modalités de Facebook, vous pouvez construire un groupe cible qui peut être filtré par localité, sexe, âge et bien d’autres critères encore. Vous établissez aussi un budget et définissez un calendrier pour vos annonces, puis vous décidez de leur placement.

Astuce: nous savons que le reciblage peut être très complexe. Jetez un coup d’œil à l’application Facebook & Google Retargeting pour MyCOMMERCE qui vous permet de lancer en quelques minutes une campagne de reciblage.

Une campagne publicitaire Facebook peut contenir plusieurs jeux publicitaires ayant chacun ses options de ciblage, de délais et de budgétisation.


Voici comment configurer un groupe d’annonces:


1. Saisissez un nom pour votre groupe d’annonces:

Baptiser le groupe d’annonces

2. Sélectionnez les produits que vous souhaitez promouvoir dans la liste déroulante Palette de produits:

Sélection de la palette de produits

Remarque: Si tes produits sont regroupés dans des catégories, Facebook crée automatiquement une palette de produits:(ou une collection) pour chaque catégorie.

Astuce: Pour mieux décider quels produits doivent apparaître dans vos annonces, vous pouvez créer des groupes de produits définis par l’utilisateur qui sont filtrés par prix, marque, sexe ou état. Cliquez sur le symbole pour configurer une série de produits qui correspondent à vos propres critères.

3. Activez l’option Offre si vous souhaitez ajouter un rabais que vos clients peuvent sauvegarder et duquel ils peuvent se souvenir.

Astuce: lisez davantage d’informations concernant les annonces d’offres sur Facebook.

4. Cliquez sur Relier Pixel à votre catalogue si vous ne l’avez pas encore fait:

Relier Pixel au catalogue

5. Identifiez votre groupe cible en choisissant l’une des options suivantes:

  • Utilisez les informations de votre pixel ou de votre application pour créer un public de reciblage si vous souhaitez montrer vos annonces aux personnes qui ont déjà visité votre boutique, qui ont laissé des produits dans le panier ou qui ont acheté des articles similaires. Il s’agit là d’une stratégie classique de reciblage.
  • Définissez un groupe cible large et laissez Facebook décider qui voit vos produits si vous souhaitez permettre à Facebook de trouver des gens à différents endroits, d’un certain âge ou d’un certain sexe, ayant des centres d’intérêt particuliers et qui effectueront très probablement un achat dans votre boutique. Il s’agit là d’une stratégie d’approche large d’un groupe cible.

Astuce: lisez davantage d’informations sur la création de groupes cibles pour vos annonces sur Facebook.

6. Décidez où vous souhaitez diffuser vos annonces (placements publicitaires) en choisissant l’une des options suivantes:

  • Placements automatiques (recommandé), si tu souhaites laisser Facebook choisir plusieurs placements en fonction de l’endroit où il fonctionnent le mieux.
  • Édition de placements si vous souhaitez sélectionner manuellement vos placements d’annonces.

Astuce: lisez davantage d’informations concernant les placements publicitaires sur Facebook.

7. Configurez votre budget et votre calendrier et cliquez sur Continuer:

Budget et calendrier

Astuce: lisez davantage d’informations concernant le budget et la planification du calendrier sur Facebook.

Une fois que vous avez défini l’objectif, le groupe cible, le budget et le calendrier de votre campagne, vous pouvez commencer à concevoir vos annonces.

Étape 3: Création d’une annonce

À ce niveau, vous travaillez sur l’apparence et sur le contenu de vos annonces:

1. Donnez un nom à votre annonce. Vous allez voir ce nom dans les rapports Facebook et dans les messages Facebook:

Baptiser l’annoncer publicitaire

2. Sélectionnez votre identité, une page Facebook ou un compte Instagram (s’il est relié à votre profil Facebook) qui représente votre entreprise dans l’annonce:

Ajouter l’identité au compte Facebook

3. Dans le format de bloc, décidez de l’apparence de votre annonce:

Sélection du format de l’annonce publicitaire

Astuce: le format carrousel convient parfaitement pour plusieurs produis dans une annonce. Une collection est en revanche idéale pour présenter vos produits dans une annonce qui s’étend en une page de catalogue rapide.

4. Décidez si vous souhaitez annoncer des articles individuels ou leurs catégories:

Options de catalogue

Astuce: Si vous optez pour l’annonce de types de positions, vous pouvez présenter à vos visiteurs divers types d’articles que vous vendez au sein d’un seul bloc d’annonces. Cette approche est utile si vous souhaitez toucher des gens qui savent ce que vous vendez.

5. Dans le champ Texte primaire, saisissez un texte succinct qui explique clairement ce font vous faite la promotion:

Saisie du texte

6. Concevez l’apparence de vos cartes de catalogue:

Conception des cartes de catalogue

7. Indiquez un lien menant à votre boutique dans la case «Afficher plus»:

Saisie de l’URL

8. Sélectionnez votre bouton d’appel à l’action:

Sélection de l’appel à l’action

9. Cliquez sur Review pour vérifier une nouvelle fois les détails de votre campagne.
10. Cliquez sur Confirmer pour envoyer votre campagne à Facebook afin qu’elle soit contrôlée.

Dans la mesure du possible, vous serez invité à indiquer une méthode de paiement pour votre compte publicitaire si vous n’en avez pas encore ajoutée. Lorsque le décompte a été clarifié, Facebook vérifie vos annonces et les diffuse en direct. Félicitations! Vous avez créé votre première campagne publicitaire Facebook!