Personnalisation des factures

La facture est l’un des documents les plus importants envoyés à votre client par e-mail. L’envoi d’une facture personnalisée est un bon moyen de renforcer votre image de marque dans la communication avec vos clients. L’outil MyCOMMERCE peut vous aider à personnaliser votre facture en misant sur de simples modifications (comme l’ajout d’un logo) ou sur une refonte complète de votre modèle de facture.

Pour accéder aux paramètres de facturation, allez dans votre compte MyCOMMERCE → Paramètres → Facture.


Dans cet article:

Ajout d’un logo à la facture
Ajout d’une déclaration de commerce à la facture
Modification du modèle de facture
Aperçu des modifications
Traduction des factures dans d’autres langues
Utilisation des champs supplémentaires
Applications utiles

Ajout d’un logo à la facture

Cliquez sur Charger le logo de la facture et sélectionnez le fichier sur votre ordinateur:

logo de facture

Une fois l’ajout terminé, le logo apparaîtra sur le modèle imprimable. Vous pouvez imprimer le modèle afin de vous assurer que votre logo apparaît correctement. Vous pouvez charger une autre image en cliquant sur Modifier le logo de la facture ou la supprimer complètement.

Ajout d’une déclaration de commerce à la facture

De nombreux pays européens exigent la présence d’un identifiant d’enregistrement du vendeur sur les factures. La Suisse exige le numéro d’enregistrement de la personne imposable et l’UE le numéro d’immatriculation à la TVA (N° de TVA).


Cliquez sur Indiquer le numéro de TVA et saisissez les informations correspondantes dans le champ modifiable. Le symbole en forme de crayon vous permet de changer le type d’enregistrement fiscal.

Numéro d'identification fiscale

Une fois l’ajout terminé, ces informations apparaîtront sur toutes les factures clients.

Numéro d'identification fiscale sur la facture

Ces informations figureront également dans le pied de page de toutes les notifications envoyées par e-mail à vos clients. Pour ajuster leur position, consultez l’article sur la modification des modèles pour les notifications par e-mail.

Modification du modèle de facture

Modifiez le modèle de facture à l’aide de balises HTML et d’expressions régulières.

Remarque: La fonction de modification du modèle de facture est disponible sans frais supplémentaires pour les abonnés Standard et Professional. Si vous possédez un autre abonnement, envisagez de mettre votre compte à niveau vers l’un de ces abonnements.

Changer les variables dans mes factures

Nous utilisons des balises HTML standard et des expressions régulières spécifiques pour transposer les données de commande dans la facture. Vous pouvez ajouter ou supprimer les variables de ces expressions, modifier leur position ou créer une facture personnalisée qui répond précisément à vos besoins.

Astuce: Les modèles de facture utilisent le même ensemble de variables que les notifications MyCOMMERCE. Pour obtenir la liste complète de ces variables, consultez la section Personnalisation des modèles d’e-mail.

Supprimer les SKU de votre facture

Pour supprimer les numéros SKU de vos factures, supprimez la variable $ correspondante du modèle.

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Aperçu des modifications

Pendant la modification, cliquez sur Aperçu pour afficher le modèle ou sur Aperçu avant impression pour voir comment il apparaîtra sur papier.

Modifier le modèle de facture

Traduction des factures dans d’autres langues

Un certain nombre de variables d’étiquette de texte spéciales sont utilisées pour modifier la langue des en-têtes de facture (par ex.: la désignation, l’acheteur, le téléphone, etc.) en fonction de la langue du navigateur du client.

Voici la liste des variables de légende de texte et leur libellé allemand standard:

variable texte
${textLabels.order}
commande
${textLabels.orderComments}
Commentaires sur la commande
${textLabels.sku}
SKU
${textLabels.footerMessage}
Merci beaucoup pour votre commande !
${textLabels.customerService}
Service clientèle
${textLabels.phone}
Téléphone
${textLabels.shippingMethod}
Mode d'expédition
${textLabels.paymentMethod}
Mode de paiement
${textLabels.discountCoupon}
Bon de rabais
${textLabels.items}
Article
${textLabels.shipping}
Frais d'expédition
${textLabels.total}
Total
${textLabels.shipTo}
envoi à
${textLabels.buyer}
Acheteur
${textLabels.pickupMethod}
Méthode de collecte
${textLabels.taxId}
Numéro d'identification fiscale.
${textLabels.taxFreeBusiness}
Client exonéré d'impôts

Ces variables sont automatiquement traduites dans la langue du navigateur du client s’il existe une étiquette traduite dans MyCOMMERCE. Dans le cas contraire, l’intitulé s’affiche en allemand. Le contenu restant est extrait des données de commande.


Comment modifier le texte s’il n’a pas encore été traduit?

Si nous ne proposons pas d’intitulé dans votre langue, vous pouvez remplacer la variable standard utilisée comme solution temporaire par la traduction de votre choix. Nous utilisons ce texte sur vos factures, quelle que soit la langue du navigateur de votre client.

Vous pouvez également utiliser cette méthode à des fins de personnalisation. Par exemple, vous pouvez remplacer le message de pied de page par défaut «Merci pour votre commande» par «Merci pour votre choix» en remplaçant la variable $ par le texte «Merci de nous avoir choisi» dans le modèle.

Remplacez la variable par votre texte

Par ailleurs, si vous remarquez une traduction incorrecte, merci de nous le signaler afin que nous puissions mettre à jour la traduction!

Utilisation des champs supplémentaires

Si vous souhaitez utiliser des champs supplémentaires, vous pouvez enregistrer des informations supplémentaires pour la commande. Ces informations peuvent être visibles ou invisibles pour le client.

Les outils permettant d’utiliser des champs supplémentaires pour la commande incluent deux fonctions et un ensemble d’objets: getOrderExtraFieldValue("key"), getOrderExtraField("key"), order.extraFields.

Commandez une structure de champ supplémentaire:

Voici quelques exemples:

Affiche tous les champs supplémentaires visibles dans les détails de la commande (Titel et OrderDisplaySection sont spécifiés).

${order.extraFields} Description
<#list order.extraFields as extraField> 
Affiche la liste des champs d'ordre supplémentaires.
${extraField.key}
Affiche le bouton pour le champ supplémentaire.
${extraField.value}
Affiche la valeur du champ supplémentaire.
${extraField.title}
Facultatif. Affiche le titre du champ supplémentaire.
${extraField.orderDisplaySection}
Facultatif. Affiche le titre du champ supplémentaire.
${extraField.type}
Affiche le type de champ supplémentaire.
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Valeur de pression d’un champ de commande supplémentaire spécifique

Personnaliser les factures 7

Où «askHowYouFoundUsApp» constitue la clé de votre champ de commande supplémentaire.

Imprimez des champs spécifiques d’un champ supplémentaire dans un ordre spécifique (supprimez les champs que vous n’avez pas besoin d’afficher).

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Où «askHowYouFoundUsApp» constitue la clé de votre champ de commande supplémentaire.

Applications utiles

L’App Market MyCOMMERCE propose plusieurs outils de personnalisation des factures.


Printout Designer

Printout Designer offre des modèles prédéfinis et des options de personnalisation pour les factures, les bordereaux d’expédition et les étiquettes d’expédition.

PrintoutDesigner

Printout Designer vous aide lors de l’impression de factures par lots avec des filtres par statut ou par date de commande. Vous pouvez également envoyer des factures par e-mail ou les télécharger au format PDF. Un symbole sur le formulaire indique si la commande a été imprimée, expédiée ou envoyée par e-mail.

Remarque: Chaque boutique MyCOMMERCE doit disposer de son propre compte d’impression.