Retrait sur place

En plus de l’expédition normale, vous pouvez également configurer le retrait en boutique via les paramètres d’expédition MyCOMMERCE. Vos clients peuvent venir chercher leurs commandes chez vous au lieu d’attendre un service de livraison. Le retrait dans la boutique vous aide, vous et vos clients, à éviter les frais d’expédition. De plus, les clients n’ont pas besoin de saisir les informations d’expédition et peuvent passer à la caisse plus rapidement.

Dans cet article:

Configurer le retrait en boutique
Configurer la date et l’heure du retrait
Gestion des demandes de collecte
Modification du modèle d’e-mail «Commande prête à être retirée».

Configurer le retrait en boutique

Créez une option de retrait en boutique:

1. Allez dans votre compte MyCOMMERCE → Envoi & Retrait.
2. Cliquez sur Ajouter retrait en boutique:

Collecte en magasin

3. Saisissez le nom de l’option de retrait. Il est affiché au client à la caisse.
4. Saisissez les instructions pour l’option de retrait: comment, où et quand vos clients peuvent aller chercher leurs achats:

Retrait en magasin adresse et horaires

5. Cliquez sur Ajouter option de retrait.

Vos clients peuvent maintenant choisir l’option de retrait en boutique au moment de passer à la caisse.

Astuce: Si vous avez plusieurs sites disponibles pour le retrait, ajoutez simplement plus d’options de retrait en suivant les mêmes étapes. En spécifiant l’adresse de chaque site dans le champ Étiquette de l’option de retrait, vos clients peuvent facilement distinguer les options de retrait.

Configurer la date et l’heure du retrait

Vous pouvez activer la sélection de la date et de l’heure pour l’option de retrait en boutique. Définissez des heures d’ouverture pour vous assurer que vos clients ne se présentent pas lorsque votre boutique est fermée.

Remarque: La sélection de la date et de l’heure du retrait en boutique est disponible avec les abonnements MyCOMMERCE Standard et Professional. Faites un upgrade pour profiter de cette fonction.

Pour activer l’option Sélection de la date et de l’heure:

1. Allez dans votre compte MyCOMMERCE → Livraison et collecte.
2. Cliquez sur Actions → Modifier à côté de l’option activée Retrait en boutique.
3. Activez l’option «Demander la date et l’heure du retrait à la caisse.»:

Demander la date et l'heure de retrait lors du paiement final

4. Vérifiez les jours où vous êtes ouvert pour le retrait et saisissez vos heures d’ouverture:

heures d'ouverture

5. Sélectionnez le temps de traitement de commande souhaité:

Délai de traitement de la commande

6. Cliquez sur Enregistrer.

Si vos clients décident maintenant de venir chercher leur commande à la caisse, ils peuvent choisir le jour et l’heure désirés en fonction de vos heures d’ouverture et du temps de traitement de la commande.

Dans la notification par e-mail pour ces commandes, vous pouvez voir le jour et l’heure choisis par le client à la caisse. Ou vous pouvez voir les données de la commande dans votre compte MyCOMMERCE → Ventes → Commandes.

Gestion des demandes de collecte

Lorsqu’une nouvelle commande avec retrait dans votre boutique est passée, vous pouvez entre autres le voir dans le compte MyCOMMERCE → Ventes → Commandes via le symbole de retrait en boutique:

Retrait en magasin

Pour informer le client que sa commande est en attente de retrait, il suffit de changer son statut d’exécution sur «Prêt au retrait». MyCOMMERCE envoie la notification par e-mail correspondante à l’adresse e-mail du client.

Statut de commande prêt au retrait

Astuce: Assurez-vous que la notification de commande prête au retrait soit activée dans votre compte MyCOMMERCE → Paramètres → E-mail car vos clients ne pourront sinon pas la recevoir.

Modification du modèle d’e-mail «Commande prête à être retirée» (avancé)

Vous pouvez modifier votre notification par e-mail «Commande prête à être retirée» en ajoutant un logo, en changeant les couleurs, la police ou des détails supplémentaires.

Remarque: La modification des modèles d’e-mails est disponible pour MyCOMMERCE Starter, Standard et Professional.

MyCOMMERCE envoie la notification «Commande prête à être retirée» à l’adresse e-mail du client lorsque vous changez le statut de la commande sur «Prêt au retrait». La notification contient les détails des articles achetés et les instructions de retrait.

Pour modifier le modèle:

1. Allez dans le compte MyCOMMERCE → Paramètres → E-mail.
2. Sélectionnez la notification: «Commande prête à être retirée» et cliquez sur Modifier:

Notification aux clients

3. Modifiez les modèles selon vos besoins.
4. Cliquez sur Aperçu e-mail ou Envoyer e-mail de test.

Remarque: Pour réinitialiser un modèle à son texte par défaut, cliquez sur «Réinitialiser à la valeur par défaut» sous l’éditeur de modèle.