Abonnements récurrents

Un abonnement récurrent vous permet de facturer des produits et des services à des client(e)s à un rythme régulier.

Avec MyCOMMERCE, vous pouvez proposer des abonnements et  accepter des paiements récurrents pour un ou plusieurs articles. Le cycle de facturation peut être défini comme quotidien, hebdomadaire, bihebdomadaire, mensuel, trimestriel ou annuel. Avec les abonnements récurrents, vous pouvez vendre de la nourriture, des produits de première utilité, des cosmétiques, des boîtes d’abonnement, des cartes de membres, accepter des dons réguliers et bien d’autres choses encore.

Vous devez utiliser la méthode de paiement Stripe pour mettre en place des abonnements récurrents.

Remarque: Cette fonctionnalité est disponible à partir de l'abonnement Standard.

Dans cet article:

Comment fonctionnent les abonnements récurrents dans MyCOMMERCE?

Stripe

Ajout d’abonnements récurrents à votre boutique

Gestion des abonnements

Modification des e-mails automatisés

Résiliation de l’abonnement récurrent

Abonnements récurrents pour les client(e)s


Comment fonctionnent les abonnements récurrents dans MyCOMMERCE?

Dans MyCOMMERCE, vous pouvez vendre des produits sur abonnement à un rythme quotidien, hebdomadaire, bihebdomadaire, mensuel, trimestriel ou annuel. Vous pouvez activer les abonnements récurrents en plus des options de paiement standard pour améliorer l’expérience de vos clients et augmenter vos revenus:

visualiser abonnements récurrents

Remarque : Les clients verront un prix ainsi qu’une période d’abonnement dans votre vitrine (une période est affichée uniquement pour les articles avec abonnement. Si un article est assorti d’une option d’achat unique, une période d’abonnement sera affichée dans les détails du produit.)

Pour activer les abonnements dans votre boutique, vous devez activer la méthode de paiement Stripe. Ensuite, les acheteur(se)s peuvent payer avec une carte de débit ou de crédit. Une fois qu’ils se seront abonnés à votre produit, ils recevront automatiquement une facture en fonction de la période d’abonnement. Les client(e)s peuvent gérer les abonnements dans leur compte client – les résilier ou modifier les détails de paiement.

Les client(e)s peuvent avoir plus d’un abonnement dans votre boutique. Les articles doivent avoir le même intervalle d’abonnement, afin qu’un(e) client(e) puisse les ajouter tous les deux au panier. Par exemple, un
kit de repas pour une semaine et une caisse de bière artisanale pour une semaine. Si les produits ont des intervalles d’abonnement différents, ou si l’un des produits n’a pas d’option d’abonnement, le/la client(e) peut les
commander séparément.

Si un(e) client(e) paie les frais d’expédition, ils lui seront facturés à chaque fois pendant la durée de l’abonnement. Par exemple, un(e) client(e) s’est abonné(e) à un shampooing à CHF 10.00. Les frais d’expédition sont de CHF 5.00. Il/Elle paie donc CHF 15.00 pour la commande. Le trimestre suivant, le/la  client(e) recevra une nouvelle bouteille de shampoing, qui lui sera facturée CHF 15.00, soit exactement la même somme qu’il/elle vous a versée la première fois.

Une fois la commande effectuée, vous recevez un e-mail contenant les détails de l’abonnement. Chaque fois qu’un(e) client(e) reçoit une facturependant la durée de l’abonnement, vous recevez un e-mail et une nouvelle commande sera passée automatiquement. Vous recevez également un e-mail si l’abonnement est résilié ou s’il y a un problème de facturation.

Si vous modifiez le prix de l’abonnement, les nouveaux(elles) client(e)s devront payer le nouveau prix. Le prix ne changera toutefois pas pour les client(e)s qui se sont abonnés avant le changement de prix.

Si votre produit comporte différentes variantes et qu’un(e) client(e) s’est abonné(e) à une variante particulière, il/elle sera abonné(e) à cette variante de produit. Si un(e) client(e) change d’avis et décide de recevoir un produit avec un autre parfum, une autre couleur, etc., il/elle devra résilier l’abonnement en cours et se réabonner à une autre variante de produit.

Vous pouvez gérer les abonnements dans la section Ventes → Abonnements de votre compte administrateur MyCOMMERCE. Sur la page Abonnements, vous voyez un aperçu de tous les abonnements – il y en a quatre types au total: les abonnements actifs, les abonnements résiliés, les abonnements dont le paiement a échoué et ceux qui nécessitent une confirmation de paiement.

Stripe

Comme déjà mentionné dans la section précédente, une connexion au fournisseur de paiement Stripe est une condition requise pour vendre des produits sur abonnement dans MyCOMMERCE. Stripe permet d'accepter les paiements par carte de crédit et de débit dans votre boutique en ligne et sa configuration est simple et rapide. Vous pouvez créer un nouveau compte Stripe en remplissant un court formulaire ou connecter votre compte Stripe existant, ce qui vous permet de commencer immédiatement à accepter les paiements en ligne.

Astuce: Avant de configurer Stripe, vérifiez la liste des Activités restreintes pour vous assurer que la vôtre n'y figure pas et que vous êtes autorisé(e) à utiliser Stripe pour traiter les paiements dans votre magasin.

Pour configurer Stripe dans votre boutique :

  1. À partir de l'interface d'administration de MyCOMMERCE, accédez à la page Paiement.
  2. Dans la section "Plus d'options pour accepter les paiements en ligne en Suisse" sélectionnez Stripe.  
  3. Cliquez sur "Connectez-vous avec Stripe". Vous serez redirigé(e) vers le site de Stripe.
  4. Connectez-vous à votre compte Stripe, si vous en avez déjà un.
  5. Ou fournissez les informations demandées et créez un nouveau compte Stripe.
  6. Suivez les instructions sur le site de Stripe pour finaliser l'installation. Vous serez ensuite redirigé(e) vers le panneau d'administration de votre boutique.

Une fois terminé, votre compte Stripe sera connecté à votre boutique en ligne. Vos clients pourront payer avec Stripe.

Remarque: Stripe est disponible à partir de l'abonnement Starter.

Ajout d’abonnements récurrents à votre boutique

Pour commencer à vendre vos articles régulièrement, vous devez activer l’option d’abonnement dans votre boutique et ajouter des produits avec un prix d’abonnement.

Avant de procéder à la configuration, assurez-vous que votre boutique réponde aux exigences:



  • Activez Stripe comme méthode de paiement.
  • Ajoutez des règles pour l’utilisation des abonnements récurrents dans les Conditions générales de votre boutique. Par exemple, la politique de remboursement, les informations de livraison, etc.

Astuce: Veillez à inclure des informations sur les modalités de paiement, les frais non remboursables, les restrictions d’utilisation et la résiliation des abonnements. Vous pouvez en savoir plus sur les Conditions générales d’utilisation des services d’abonnement dans un article du blog de TermsFeed.

Pour ajouter des abonnements à votre boutique MyCOMMERCE :

1. Depuis votre compte administrateur MyCOMMERCE, accédez à Paramètres → Général → Panier.
2. Sous «Autoriser les abonnements», activez la case «Abonnements aux produits»pour activer les produits avec des prix d’abonnement.

3. Cliquez sur Catalogue → Produits.
4. Créez un nouveau produit ou sélectionnez un produit existant que vous souhaitez vendre sur la base de
paiements récurrents.
5. Dans la section «Produit à abonnement», cliquez sur Gérer les options de tarification → «Vendre sous forme d'abonnement».

6. Un champ Période de facturation apparaît. Cliquez sur le menu déroulant pour sélectionner la fréquence à laquelle vous souhaitez facturer ce produit à vos client(e)s – Une fois par jour, Une fois par semaine, Une fois toutes les 2 semaines, Une fois par mois, Une fois tous les 3 mois, Une fois par an :

définir la période de facturation

7. Cochez la case «Autoriser l’achat sans abonnement»pour que vos client(e)s puissent choisir entre un achat unique et un abonnement. Sinon, ils ne pourront acheter le produit qu’avec un  abonnement.

8. Cliquez sur Enregistrer.
C’est fait! Vos client(e)s peuvent désormais s’abonner à vos produits. A chaque nouvelle facturation, votre inventaire sera mis à jour automatiquement.

Astuce: Vous pouvez spécifier la méthode d’expédition pour unproduit avec abonnement récurrent. Par exemple, si vous souhaitez que la livraison se fasse uniquement avec la livraison locale, ou uniquement avec le service postal particulier.

Gestion des abonnements

Vous obtenez un aperçu de tous les abonnements récurrents dans la section Ventes → Abonnements de votre compte administrateur MyCOMMERCE. Vous y trouverez tous les abonnements liés à votre boutique, y compris les abonnements actifs, résiliés, les abonnements dont le paiement a échoué et ceux qui doivent être confirmés.


Pour trouver plus facilement l’abonnement que vous recherchez, cliquez sur Filtrer et sélectionnez la manière dont vous souhaitez que les abonnements soient affichés. Cela peut vous aider à établir des priorités dans le traitement de vos commandes. Par exemple, vous pouvez cliquer sur Filtre → Date de facturation suivante et
sélectionner 7 prochains jours. De cette façon, vous verrez quels produits d’abonnement doivent être préparés et expédiés en priorité.

Vous pouvez également vérifier toutes les commandes effectuées dans le cadre d’un abonnement. Par exemple, un(e) client(e) s’est abonné(e) àun coffret cosmétique une fois par mois, à un coffret de soins capillaires une
fois par mois et à un coffret de rasage une fois par mois. Si vous voulez voir toutes les commandes d’un abonnement, accédez à Ventes → Abonnements, recherchez l’abonnement et cliquez sur Commandes créées: 3 commandes. Vous verrez toutes les commandes passées dans le cadre del’abonnement.

Pendant le traitement d’une commande, vous pouvez modifier son statut, éditer la commande ou l’imprimer sous la rubrique suivante Ventes → Commandes.

Astuce: Pour mieux comprendre les statuts des commandes et l’édition des commandes, lisez l’article sur la gestion des commandes.

Contacter les client(e)s


Si vous devez préciser l’adresse de livraison ou clarifier les détails de l’abonnement, vous pouvez toujours contacter votre client(e) en personne par e-mail.

Pour trouver l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone de votre client(e), accédez à la rubrique Ventes → Abonnements, trouvez l’abonnement qui vous intéresse et recherchez l’adresse e-mail du/de la client(e) pour le/la contacter.

Astuce: Si vous souhaitez envoyer des e-mails automatisés pour un abonnement particulier, par exemple un e-mail contenant des instructions, vous pouvez le faire avec l’aide de Mailchimp. Vous devez connecter Mailchimp à votre boutique MyCOMMERCE, puis créer une campagne d’e-mailing pour un certain produit (abonnement) dans votre boutique.

Modification des e-mails automatisés

Les client(e)s qui se sont abonnés à vos produits reçoivent un e-mail de confirmation de commande qui contient le résumé de l’abonnement. Ils reçoivent également des e-mails automatiques si une confirmation de paiement est requise, si un paiement a échoué ou si l’abonnement est résilié. Vous pouvez modifier les modèles de ces e-mails automatiques,en changeant l’apparence et le texte. Par exemple, vous pouvez modifier la couleur de la police en fonction des couleurs de votre marque, changer l’ordre des paragraphes, ajouter une image, etc.


Pour modifier les modèles d’e-mail pour les abonnements:

1. Depuis votre compte administrateur MyCOMMERCE, accédez à Paramètres → Notifications.

2. Cliquez sur Modifier à côté de l’un des modèles que vous souhaitez modifier: Abonnement résilié, Echec de la facturation de l’abonnement, ou Confirmation du paiement de l’abonnement requise.
3. Effectuez les changements. Si vous n’êtes pas satisfait(e) du résultat, cliquez sur Revenir à la valeur par défaut au bas du modèle pour rétablir le modèle par défaut.
4. Une fois que vous êtes satisfait(e) du résultat, cliquez sur Enregistrer.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de modifier les e-mails dans votre boutique MyCOMMERCE.

Résiliation de l’abonnement récurrent

Un abonnement peut être résilié de trois façons: vous résiliez l’abonnement manuellement, un(e) client(e) résilie son abonnement manuellement ou un paiement ne peut pas être effectué (pas assez d’argent sur une carte de

crédit ou la période de validité de la carte a expiré). L’abonnement est résilié dans les 7 jours si le/la client(e) n’ajoute pas une carte valide à son compte.

Pour résilier manuellement un abonnement:

1. Depuis votre compte administrateur MyCOMMERCE, accédez à Ventes → Abonnements.
2. Sélectionnez l’abonnement que vous souhaitez résilier et cliquez sur Actions → Résilier abonnement.

Après la résiliation de l’abonnement, les commandes ne seront plus passées automatiquement, et le/la client(e) ne recevra plus de facture.

Abonnements récurrents pour les clients

Voici comment les abonnements récurrents fonctionnent pour vos client(e)s:

1. Dans votre boutique, les client(e)s voient les produits que vous vendez sur la base d’abonnements récurrents. Un prix est affiché ainsi qu’une période d’abonnement. Par exemple, CHF 540.00 par an:

visualiser période d’abonnement

Remarque: Notez qu’une période est uniquement affichée pour les articles avec abonnement. Si un article dispose d’une option d’achat unique, une période d’abonnement est affichée dans les détails du produit.

2. Si le produit dispose de deux options de paiement, le/la client(e) peut choisir d’acheter une seule fois ou de s’abonner:

choisir d’acheter une seule fois ou de s’abonner

3. Dès qu’une commande est passée, un nouveau compte client est créé automatiquement dans votre boutique (si la personne n’a pas déjà créé un compte). Le/La client(e) reçoit un e-mail contenant les détails de l’abonnement et un lien pour se connecter au compte client.
4. Les client(e)s peuvent se connecter à leur compte pour gérer leurs abonnements en modifiant les détails de leur carte, en résiliant des abonnements ou en vérifiant l’adresse de livraison. Ils y trouvent également leurs détails de paiement, l’historique des paiements et les coordonnées de votre boutique: