Utilisation des groupes de clients

De nombreux commerçants souhaitent créer des adhésions pour des clients spécifiques, afin de les remercier de leur fidélité, de continuer à les compter dans leur clientèle et de les encourager à acheter davantage. Les rabais sont l’une des méthodes les plus utilisées.

Si vous souhaitez accorder des remises à certains clients, MyCOMMERCE propose cette option via la fonction Groupes de clients.


Dans cet article:

Qu’est-ce qu’un groupe de clients?
Comment créer un groupe de clients?
Comment affecter un client à un groupe?
Remises pour les groupes de clients
Exemple d’application

Remarque: La fonction Groupes de clients est disponible dans l’abonnement Standard et supérieur.

Qu’est-ce qu’un groupe de clients?

Les groupes de clients vous permettent de regrouper/classer vos clients par catégories. Un groupe de clients est une sorte d’étiquette que vous pouvez associer à des clients pour les regrouper selon des critères spécifiques:

  • VIP
  • Grossistes
  • Clients réguliers
  • Amis et famille, etc.

Créez un groupe de votre choix, associez-y vos clients et accordez-leur des rabais spéciaux.

Comment créer un groupe de clients?

La gestion des groupes de clients s’effectue dans le compte MyCOMMERCE → Paramètres → Groupes de clients:

Groupe des clients

Cliquez sur «Nouveau groupe de clients» pour ajouter un nouveau groupe. Lorsque vous n’avez plus besoin d’un groupe, cliquez sur la croix rouge pour le supprimer.

Comment affecter un client à un groupe?

Vous pouvez voir à quels groupes appartiennent vos clients et les affecter à des groupes sur la page Clients dans le compte MyCOMMERCE → Ventes → Clients.

1. Allez dans le compte MyCOMMERCE → Ventes → Clients.

2. Recherchez le client à l’aide de son nom ou de son adresse e-mail.

3. Cliquez sur le symbole en forme de crayon et sur le menu déroulant sous Groupe de clients, puis sélectionnez le groupe auquel vous souhaitez ajouter le client.

4. Cliquez sur Enregistrer.

Ajouter un groupe client

Les clients peuvent voir le groupe auquel ils appartiennent dans leur profil, sur la page Votre compte dans la vue de votre boutique:

Niveau membre

Remises pour les groupes de clients

Maintenant que vous avez ajouté un groupe de clients, vous pouvez créer des rabais pour ces clients: Connectez-vous à votre compte MyCOMMERCE, allez dans votre compte MyCOMMERCE → Marketing → Remises.


Vous avez le choix entre trois types de rabais:
  • En fonction du sous-total: rabais global en pourcentage ou forfaitaire offert à tous les clients en fonction du sous-total (le montant payé par le client).
  • En fonction des groupes de clients: rabais en pourcentage ou forfaitaire offert à certains clients uniquement.
  • En fonction des groupes de clients et du sous-total: rabais en pourcentage ou forfaitaire destiné à des groupes de clients spécifiques et dépendant du sous-total de la commande.
Remises

Exemple d’application

Supposons que vous vendez à la fois à des clients réguliers et à des grossistes. Il convient d’accorder des rabais aux grossistes en fonction de la quantité des achats qu’ils réalisent. Vous pouvez mettre en place ce système en utilisant des prix dégressifs (remises sur quantité) ou en appliquant des remises destinées à des groupes de clients. La marche à suivre pour configurer ces rabais serait la suivante:

  • Créez un groupe de clients «Grossistes» dans le compte MyCOMMERCE → Paramètres → Groupes de clients.
  • Recherchez vos clients grossistes sous «Clients» et affectez-les à ce groupe, comme décrit ci-dessus.
  • Allez dans Marketing → Remises et créez des rabais «En fonction des groupes de clients et du sous-total».