Collecter des pourboires dans votre boutique en ligne

Vous pouvez ajouter une option « Pourboire » à la caisse de votre boutique afin que les clients aient l’opportunité de soutenir votre commerce ou d’exprimer leur gratitude pour la qualité de votre service. Sur la page de paiement, les clients peuvent choisir entre les montants ou pourcentages que vous avez définis dans la console de gestion de votre boutique.


Pour la section concernant les pourboires, vous pouvez aussi définir un titre personnalisé et une description qui correspondent à vos objectifs. Vous pouvez par exemple intituler cette section « Pourboires » si vous gérez un restaurant ou la nommer « Dons » si vous dirigez une organisation d’utilité publique.

Remarque : Cette fonctionnalité sera disponible à partir de la mi-décembre 2020.

Remarque : Cette fonctionnalité est disponible à partir de l'abonnement Starter.

Installer les options de pourboire dans votre boutique en ligne

Vous pouvez sélectionner le type d’options que vous désirez pour les pourboires : soit des montants fixes, soit des parts en pourcentage du montant de la commande, et vous pouvez paramétrer des valeurs disponibles parmi lesquelles les clients peuvent choisir en passant à la caisse.


Voici comment paramétrer vos options de pourboire dans votre boutique en ligne :

1. Dans le compte de votre boutique, allez sous « Paramètres » → « Général» → « Panier ».
2. Faites défiler la page vers le bas jusqu’à la section « Pourboires et gratifications».
3. Cliquez sur le commutateur à côté de l’option « Pourboire à la caisse » afin d’activer cette option.
4. Pour installer la section « Pourboires », cliquez sur le bouton de paramètres correspondant.
5. (Facultatif) Modifiez le titre et la description de la section « Pourboires et gratifications».

6. Choisissez sous la section « Montants des pourboires » la façon de calculer le pourboire : soit des montants fixes soit un pourcentage du montant de la commande.
7. Ajoutez des montants de pourboire parmi lesquels les clients peuvent choisir en passant à la caisse. Pour que les clients puissent procéder au check-out également sans laisser de pourboire, ajoutez une option de pourboire nul.
8. Enregistrez les modifications.

C’est déjà terminé ! Si l’option de pourboire est activée, les clients peuvent désormais ajouter des pourboires à leur commande.

Modifier le libellé pour les options de pourboire

Vous pouvez modifier légèrement les textes de la section des pourboires qui apparaissent lors du check-out : le titre et la description. Vous pouvez indiquer votre objectif : récolter des pourboires ou des dons pour une organisation caritative ou dans un autre but.


Voici comment modifier le libellé des options de pourboire :

1. Dans le compte de votre boutique, allez sous « Paramètres » → « Général» → « Panier ».
2. Faites défiler la page vers le bas jusqu’à la section « Pourboires et gratifications».
3. Cliquez sur « Paramètres pour les pourboires ».
4. Dans la section « Libellé du pourboire », modifiez le titre et la description.
5. Enregistrez les modifications.

En sélectionnant le pourboire souhaité, les clients verront le texte que vous avez saisi pour le check-out.