Rapports-fondamentaux-et-statistiques-de-vente

Pour bien gérer votre boutique en ligne, vous devez vous tenir au courant en permanence. Vous devez savoir d’où viennent vos clients, combien d’argent ils dépensent, quels produits ils achètent et comment vos offres spéciales sont perçues. Pour le savoir, MyCOMMERCE vous propose plusieurs rapports.


Dans cet article:

Rapports et statistiques de vente sur votre panneau de contrôle MyCOMMERCE
Suivi en temps réel des ventes
Rapports Google Analytics
Rapports des ventes dans des calculs de tableaux

Rapports et statistiques de vente sur votre panneau de contrôle MyCOMMERCE

Les principaux indicateurs de votre boutique, y compris le nombre de visiteur, de commandes, de vente et les taux de conversion, sont disponibles sur le compte MyCOMMERCE → Rapports.

Remarque: la fonction d’analyse n’est disponible que pour les abonnements payants.

Pour afficher les rapports, cliquez sur Installer:

Ajoutez les rapports et l'analytique au tableau de bord de votre panneau de contrôle

Après avoir installé l’application, la page Rapport et analyses présente des indicateurs fondamentaux. Vous pouvez les trouver à tout moment dans le compte MyCOMMERCE → Rapports → Statistiques.

Sélectionnez une période sur laquelle vous pouvez rechercher et indiquer les informations que vous souhaitez intégrer à vos statistiques telles que les produits les plus vendus, le chiffre d’affaires par commande et la source des passages:

Vos résultats

Suivi en temps réel des ventes

Suivez les ventes au moment où une commande est passée avec l’application mobile MyCOMMERCE. Nous envoyons des notifications push à votre iPhone, iPad ou appareil Android lorsqu’une commande est passée ou qu’un paiement a été accepté.

Remarque: l’application mobile MyCOMMERCE est disponible pour tous les abonnements payants.

Pour installer l’application, allez sur le compte MyCOMMERCE → Mobile, cliquez sur l’application et suivez les étapes de la configuration. Vous pouvez aussi télécharger MyCOMMERCE eCommerce dans l’App Store ou sur Google Play.

Obtenir notre appli mobile pour iPhone, iPad et Android

Outre le suivi du chiffre d’affaires, l’application mobile de MyCOMMERCE vous permet de gérer les commandes, d’ajouter de nouveaux produits et de modifier les stocks actuels. Nous l’avons conçue pour ceux qui sont sans cesse en déplacement.

Page d’aperçu de l’application My e-Shop

Rapports Google Analytics

Pour des statistiques plus poussées, nous vous conseillons Google Analytics. Cet outil vous permet de mieux comprendre le comportement des consommateurs en analysant des sources de passage et en optimisant des promotions de boutique.

Remarque: l’utilisation de Google Analytics est disponible pour tous les abonnements payants.

Vous pouvez suivre les éléments ci-dessous à l’aide de Google Analytics:

  • Entonnoir de vente: découvrez les actions qu’entreprennent vos clients avant qu’ils procèdent à un achat ou qu’ils quittent votre boutique. Cette option est très utile pour vérifier la procédure de commande de votre magasin.
  • Fidélisation des utilisateurs: vous voyez combien de temps un utilisateur passe dans votre boutique en ligne et les pages qu’ils fréquente.
  • Benchmarking historique: vérifiez comment vos canaux d’acquisition ont évolué cette année par rapport à l’année précédente.


Créez d’abord un compte Google Analytics. Dès que vous êtes inscrit, reliez ce compte à votre boutique MyCOMMERCE.


1. Cliquez sur Rapports → Configurer Google Analytics sur le compte MyCOMMERCE.

2. Saisissez votre Google Analytics Web Property ID (comme vous obtenez votre ID).
Google Analytics Tracking Code

Si vous diffusez des annonces de recherche payantes avec Google Adwords, nous vous conseillons d’activer Google Remarketing. Vous pourrez ainsi aborder les utilisateurs qui ont quitté votre site sans rien acheter.

Google Remarketing

Les statistiques Google Remarketing seront disponibles sur votre tableau de bord Google Analytics en moins de 24 heures.

Rapports des ventes dans des calculs de tableaux

Si vous préférez utiliser des tableurs tels que Microsoft Excel, Google Sheets ou OpenOffice Calc pour les rapports de vente, vous pouvez exporter des données de commandes au format CSV pour classer les données selon vos souhaits.

Astuce: si vous utilisez Google Sheets en tant que tableur, vous pouvez sauvegarder automatiquement des commandes MyCOMMERCE dans Google Sheets.

Pour exporter vos commandes depuis MyCOMMERCE:

1. Allez dans le compte MyCOMMERCE → Ventes → Commandes.
2. Utilisez l’outil de filtrage pour trier les commandes que vous souhaitez analyser.

commandes filtre

3. Sélectionnez les commandes filtrées et cliquez sur Mise à jour en masse → Exporter la sélection:

exporter la sélection

4. Sélectionnez le délimiteur et les colonnes qui doivent apparaître dans le fichier CSV exporté:

Exporter les commandes

Remarque: avant de choisir le délimiteur, vérifiez quels délimiteurs sont pris en charge par votre tableur pour les fichiers CSV afin de vous assurer que votre fichier pourra être ouvert correctement.

5. Cliquez sur Télécharger le fichier CSV.
6. Ouvrez le fichier dans votre tableur et créez votre rapport.