Optimisation SEO pour votre boutique MyCOMMERCE

Lorsqu’ils cherchent quelque chose sur Internet, les gens utilisent généralement un moteur de recherche tel que Google, Bing ou Yahoo. Plus un site Internet apparaît en haut des résultats de recherche, plus la proportion de visiteurs qui s’intéressent à sa boutique en ligne est élevée. Vous pouvez bénéficier d’un meilleur classement pour vos pages et inciter plus de clients potentiels à acheter si vous travaillez sur l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) de votre boutique en ligne.

Dans cet article, vous trouverez des pratiques SEO intéressante qui permettront aux utilisateur de mieux trouver votre boutique en ligne sur les moteurs de recherche.


Dans cet article:

Utilisation d’URL de boutique propres et compatibles avec la SEO
Ajout de métabalises définies par l’utilisateur à des pages de produits
Ajout de mots-clés à des noms de produits et à des descriptions de produits
Collecte d’évaluations de produits de clients
Dépôt du plan du site auprès de Google
Utilisation commune de produits sur les réseaux sociaux
Créations de back-links

Utilisation d’URL de boutique propres et compatibles avec la SEO

L’une des techniques SEO de base consiste à rendre l’URL de votre boutique simple et descriptive et de la débarrasser de symboles inutiles. De tels URL peuvent être lus facilement tant par des humains que par des moteurs de recherche. De cette manière, vous pouvez améliorer votre classement filial dans les résultats de recherche.

Votre boutique MyCOMMERCE génère automatiquement des URL compatibles avec la SEO pour vos produits, vos catégories, votre panier et vos pages de caisse. Voici un exemple d’une page de produit ayant un URL propre:

https://store17431484.mycommerce.shop/MyCOMMERCE-Bergk%C3%A4se-Bio-p142318891

partager achats

Les URL de votre boutique sont courts, parlants et ne contiennent pas de symboles dièse ("#") ni d’autres signes tels que «?», «&» et «=», ce qui permet aux moteurs de recherche de mieux indexer votre boutique.

Si vous vendez avec MyCOMMERCE sur WordPress, Wix ou sur la page d’accueil de MyCOMMERCE, vous disposez immédiatement d’URL compatibles avec la SEO.

Ajout de métabalises définies par l’utilisateur à des pages de produits

Lors de l’analyse d’un site Internet, les moteurs de recherche obtiennent des informations à propos de leur contenu issues de «métabalises» (le titre de la page et la métadescription). Les moteurs de recherche utilisent les informations contenues dans les métabalises pour décrire des pages de la manière dont elles apparaissent dans les résultats de recherche et pour les classer par ordre de pertinence:

résultats de recherche

MyCOMMERCE crée automatiquement des métabalises pour la page d’accueil de la boutique en utilisant le nom de la boutique indiqué dans les paramètres généraux de votre boutique et en interrogeant votre description de la page d’accueil de la boutique.

Si vous utilisez la page d’accueil de MyCOMMERCE, le métatitre et la métadescription pour la page cible sont automatiquement repris du titre et de la description que vous avez ajoutés à la couverture de la page d’accueil, si vous utilisez cette dernière. Si vous ajoutez le texte à la première vignette de votre page d’accueil, assurez-vous que vous fournissez des informations précieuses à vos clients potentiels et que vous indiquez des mots-clés pertinents.

page d'accueil

Pour des pages individuelles de produits (et de catégories), MyCOMMERCE crée automatiquement un métatitre et une métadescription avec le nom correspondant et la description actuelle.

Cela permet de gagner du temps, mais n’est pas toujours la meilleure options, car les moteurs de recherche affichent un nombre limité de caractères sur les pages des résultats de recherche.

Vous pouvez réécrire les balises générées automatiquement pour vous assurer que qu’elles contiennent des informations précises sur le produit et des mots-clés pertinents sans dépasser le nombre de caractères maximal afin d’améliorer la conformité SEO. Vous pouvez effectuer cette opération avec les champs SEO éditables.

Remarque: Vous pouvez éditer des champs SEO (titre de la page et métadescription) pour vos produits avec l’abonnement Starter MyCOMMERCE ou tout abonnement de niveau supérieur.

Pour ajouter des métabalises définies par l’utilisateur pour vos produits:

1. Allez dans votre compte MyCOMMERCE → Catalogue → Produits.
2. Cliquez sur un Éditer un produit pour afficher les détails.
3. Passez à l’onglet SEO:

Choisir SEO

4. Rédigez le texte du titre de la page et pour la métadescription dans les cases correspondantes:

Titre de page / méta description

Astuce: lors de la création des métabalises, tenez compte de la limite recommandée du nombre de caractères pour chaque métabalise. Google tend à afficher les 55 premiers caractères d’un titre de page et 160 caractères pour une métadescription.

5. Vérifiez l’apparence du produit sur Google lorsqu’il est indexé:

SEO

6. Cliquez sur Enregistrer.

Remarque: Si vous avez un gros catalogue, vous pouvez utiliser l’importation CSV pour actualiser des métabalises SEO en grandes quantités. Lisez l’article suivant à cet effet: Importation de métabalises définies par l’utilisateur

Ajout de mots-clés à des noms de produits et à des descriptions de produits

Votre boutique en ligne peut être soulignée dans les résultats de recherche de vos concurrent et conquérir plus de clients si vous décrivez vos produits et vos services de telle sorte que les requêtes de recherche de personnes soient prises en compte. En d’autres termes, les noms et les descriptions de vos produits doivent contenir des mots-clés pertinents, des mots et des phrases qui indiquent ce que cherchent les gens.


Vous pouvez trouver les bons mots-clés en exécutant une recherche de mots-clés. Voici quelques points dont vous devriez tenir compte:

  • Brainstorming des termes que vos clients potentiels pourraient rechercher d’après vous;
  • vérifiez les termes connexes qui s’affichent au bord inférieur des pages de résultats de recherche Google:
Recherches associées à fromage à pâte molle
  • Découvrez les hashtags des réseaux sociaux que les gens utilisent lorsqu’ils partagent vos produits;
  • Vérifiez les requêtes de recherches dans la Google Search Console pour collecter des mots-clés que des personnes utilisent déjà pour trouver votre site Internet.

Avec une liste de mots-clés pertinents, vous pouvez commencer à les ajouter aux noms et aux descriptions de vos produits, ainsi qu’aux titres des pages et aux balises de métadescriptions pour les rendre plus compatibles avec la SEO.

N’oubliez pas d’écrire pour les gens et non pas pour les moteurs de recherche. Veillez particulièrement à éviter les remplissages de mots-clés lorsqu’un mot-clé est placé dans une phrase sur deux:

Description faux

Ajoutez vos principaux mots-clés dans la désignation du produit et dans les premières phrases de la description et utilisez des variations des mots-clés dans tout le contenu:

description correcte

Astuce: Des contenus originaux qui sont parsemés de mots-clés peuvent aussi apparaître sous le forme d’un blog, ce qui peut contribuer à générer plus de passage sur votre site Internet.

Collecte d’évaluations de produits de clients

Pour le classement des sites Web dans les résultats de recherche, les moteurs de recherche ne se contentent pas de regarder les informations que vous publiez vous-même. Ils tiennent également compte de ce que d'autres personnes disent au sujet des produits dans votre boutique en ligne, c'est-à-dire les commentaires et les évaluations des clients:

Évaluations de clients sur Google

Les évaluations de clients, les notations et les commentaires vous permettent d’améliorer sensiblement le classement de votre boutique en alimentant les moteurs de recherche en nouveaux contenus à propos de vos produits et de vos services, en mots-clés pertinents et en nombreux back-links.

Astuce: les évaluations de clients et les notations créent un sentiment de confiance pour les gens qui les lisent, elles aident les gens à prendre des décisions d’achat et permettent d’augmenter les taux de conversion dans votre magasin.

Vous pouvez collecter des retours de clients à propos de vos produits et de vos services grâce à plusieurs applications issues de l’App Market MyCOMMERCE:

  • HelpfulCrowd: évaluations, notations et questions et réponses
  • Trustami: un sceau pour toutes les évaluations


Les deux applications vous aident à bénéficier de plus de passage organique en affichant des évaluations pour vos produits dans les résultats des recherches Google.

Pour en savoir plus, lisez davantage d’informations: Notations et évaluations pour votre boutique MyCOMMERCE

Dépôt du plan du site chez Google

En déposant un plan du site, vous communiquez à Google et à d’autres moteurs de recherche la structure des contenus de votre site. Un plan du site est un fichier XML qui contient une liste des pages importantes de votre site Internet. Avec un menu multi-niveaux (Accueil → Catégorie → Sous-catégorie1 → Sous-catégorie2 → Produit), Google a besoin de plus de temps pour indexer les produits car ces produits se situent profondément dans la structure des pages. Un plan du site aide les robots de recherche à chercher et à indexer plus rapidement vos produits.


Vous pouvez envoyer un plan du site à Google dans la Google Search Console en suivant ces étapes:



  1. Vérifiez la propriété de votre site Internet dans la Google Search Console pour que vous soyez en mesure de transmettre un plan du site à Google. Lisez l’article suivant à cet effet: Utilisation de la Google Search Console
  2. Établissez un plan du site pour les pages de votre boutique (si vous utilisez la page d’accueil MyCOMMERCE, celle-ci est livrée avec un plan de site fini) et envoyez-le à Google. Cet article décrit cette étape: Dépôt du plan du site.


Les nouvelles pages et les nouveaux produits sont plus rapidement indexés en présence d’un plan du site, car les moteurs de recherche contrôlent les plans des sites tous les jours. De nouvelles pages apparaissent sur le plan du site en un jour environ.

Utilisation commune de produits sur les réseaux sociaux

Grâce à l’utilisation commune de vos produits sur les réseaux sociaux, vous pouvez améliorer la visibilité de votre boutique dans les moteurs de recherche et en augmenter la portée. En raison des solides compétences publicitaires des réseaux sociaux, Google et d’autres moteurs de recherche peuvent considérer vos parts de produits sur Facebook ou Instagram comme des liens de qualité et classer votre boutique en ligne à un rang plus élevé dans les résultats de recherche.

Vous pouvez utiliser plusieurs outils pour partager vos produits sur les réseaux sociaux:


Boutons de validation de votre compte MyCOMMERCE

Vous pouvez valider vos produits pour Facebook et Twitter pendant que vous les créez ou lorsque vous éditez leurs détails dans votre compte MyCOMMERCE → Catalogue → Produits:

Boutons de validation

Partagez des boutons dans votre boutique en ligne.

Vous pouvez suscitez l’enthousiasme de clients pour une utilisation commune de vos produits sur Facebook, Twitter et Pinterest en activant les boutons de validation sur les pages des produits:

1. Allez dans votre compte MyCOMMERCE → Conception.
2. Activez l’option Partager des boutons dans la rubrique Sidebar:

Partager des boutons

Les boutons sont affichés sur toutes les pages des produits:

partager achats

Astuce: Vous pouvez ajouter à votre boutique de nombreux autres boutons de validation (Instagram, Linkedin, Tumblr, Blogger, Reddit, etc.) avec l’application Social Sharing Buttons de Zotabox. Pour encourager les gens à partager vos produits, vous pouvez utiliser le applications Social Boost et Gratisfaction.

Création de back-links

Outre l’échange de produits sur des réseaux sociaux populaires, il importe pour la SEO d’avoir des liens externes menant à votre boutique sur des sites de qualité et pertinents. Voici quelques possibilités de créer des back-links menant à votre boutique:

  • Créez des contenus grandioses et ajoutez-les à votre site Internet. Vous pourrez ainsi encourager les gens à se pencher sur vos contenus et à les partager. Il peut par exemple s’agir d’un texte intéressant ou d’une vidéo amusante.
  • Touchez des blogueurs dans votre niche pour leur demander d’examiner vos produits.
  • Rédigez un post de blog en tant qu’invité sur des blogs prisés.
  • Vous pouvez lancer votre propre blog et rédiger des articles créatifs et utiles qui contiennent des liens menant à vos produits.
  • Si vous vendez des produits d’une autre entreprise, vous pouvez demander au fabricant d’intégrer le lien de votre magasin à la liste des revendeurs.