Ajoutez un Facebook Pixel à MyCOMMERCE
Avec Facebook Pixel, vous pouvez suivre les visiteurs de votre boutique et ainsi obtenir de nombreux renseignements sur leur comportement de client. Avec ces données, vous pouvez mieux planifier vos campagnes publicitaires pour conquérir encore plus de clients. L’installation dure quelques minutes sans aucune connaissance technique.
Dans cet article:
Comprendre Facebook Pixel
Création d’un Facebook Pixel
Installation d’un Facebook Pixel dans MyCOMMERCE
Événements standard Facebook Pixel
Suppression d’un Facebook Pixel sur votre site Internet
Suppression d’un Facebook Pixel sur MyCOMMERCE
Étapes suivantes
Comprendre Facebook Pixel
Le Facebook Pixel est un outil d’analyse qui vous aide à comprendre les actions qu’entreprennent les clients sur votre site Internet. Le pixel sait quand votre boutique est fréquentée:
- Afficher des produits et des catégories
- Chercher des produits
- Placer des articles dans le panier
- Indiquer le déroulement du passage en caisse
- Démarrer la caisse
- Fermer la caisse, etc.
Plus tard, ces données vous permettent:
- de tenir au courant vos visiteurs avec des annonces sur Facebook, Instagram et Audience Network. Vous pouvez par exemple trouver des personnes qui ont visité une page donnée ou qui ont effectué l’action souhaitée dans votre boutique, puis leur proposer ensuite un rabais de 15% par le biais d’un bon délivré grâce à une annonce Facebook ciblée, dans le but d’augmenter votre taux de conversion. Le pixel peut aussi vous aider à faire de la publicité auprès de personnes qui s’apparentent à vos clients existants.
- Mesurez les taux de conversion et les ventes pour que vous sachiez précisément comment fonctionnent vos annonces.
- Configurez des annonces dynamiques pour promouvoir automatiquement plusieurs produits ou tout votre catalogue sur Facebook et sur tous les appareils.
Astuce: si vous voulez accélérer la croissance de votre boutique en ligne, essayez l’application Facebook & Google Retargeting de ROI Hunter pour exécuter vos campagnes publicitaires sur Facebook pour votre compte.
Création d’un Facebook Pixel
L’installation est simple, quelles que soient les capacités techniques de chacun. Vous devez juste générer votre identifiant Pixel dans le Business Manager (dans le Business Manager, vous pouvez visualiser et modifier toutes vos campagnes Facebook, toutes vos approches d’annonces et afficher les résultats) et l’ajouter à votre compte MyCOMMERCE.
Si vous avez déjà créé un pixel, allez directement au chapitre Installation du Facebook Pixel dans MyCOMMERCE.
1. Ouvrez votre boutique Facebook.
2. Cliquez en haut à droite sur la flèche et ouvrez votre Business Manager.
3. Cliquez sur le menu du Business Manager dans le coin supérieur gauche et déplacez le curseur de la souris sur tous les outils pour l’agrandir intégralement.
4. Cliquez sur Pixel:
4. Cliquez sur le bouton vert Créer un Pixel:
5. Baptisez votre pixel et cliquer sur Créer:
Installation d’un Facebook Pixel
Dès que vous avez baptisé et créé votre pixel, vous disposez des options d’installations:
1. Sélectionnez Ajouter le code par le biais d’une intégration de partenaire:
2. Sélectionnez notre partenaire technique Ecwid dans la liste des partenaires officiels Facebook intégré:
3. Suivez les autres instructions.
Astuce: vous pouvez aussi afficher votre Pixel ID sur le compte MyCOMMERCE → Marketing → Annonces Facebook→
Étape 2: insérer le Facebook Pixel
4. Vérifiez que votre pixel fonctionne. Naviguez jusqu’à votre boutique pour activer le pixel. Revenez ensuite en arrière à vos sources de données → Pixel et vérifiez le statut de votre pixel. La lampe verte signifie que votre pixel a été installé correctement et que vous avez terminé! L’activation de votre pixel peut durer 20 minutes au plus.
Remarque: si vous avez utilisé un Facebook Pixel avec MyCOMMERCE par le passé, vous devrez supprimer son code dans la mesure du possible avant d’ajouter un nouveau pixel. Des données en double ou partielles peuvent sinon apparaître. Rendez-vous sur votre compte MyCOMMERCE → Paramètres → Généralités → Tracking & analyses et désactivez le code du Facebook Pixel, s’il existe, dans la rubrique Tracking Code sur la page «Merci de votre commande».
Événements standard Facebook Pixel
Après avoir ajouté un Facebook Pixel à MyCOMMERCE, les pixels commencent à recenser les actions qui ont lieu dans votre boutique en ligne sous forme d’événements. Vous pouvez utiliser des données de manifestations pour créer des annonces personnalisées pour vos clients.
Les événements suivants sont envoyés par MyCOMMERCE à Facebook:
- ViewContent: à chaque fois qu’un client fréquente des pages de produits ou de catégories.
- Recherche: à chaque fois qu’un client utilise le champ de recherche pour trouver des produits.
- AddToCart: à chaque fois qu’un client place des produits dans le panier sans terminer son achat, ou à chaque fois qu’il clique sur le bouton «Acheter» sur une page de produit individuelle.
- InitiateCheckout: à chaque fois qu’un client fréquente la page de caisse.
- AddPaymentInfo: à chaque fois qu’un client saisit des informations de paiement à la caisse.
- Achat: à chaque fois qu’un client termine un achat et visualise la page de remerciement de la caisse.
Pour en savoir plus sur l’utilisation d’événements standard Facebook Pixel en vue de créer des campagnes et pour suivre des conversions, lisez la rubrique de l’aide Facebook.
Suppression d’un Facebook Pixel sur votre site Internet
si vous avez utilisé un Facebook Pixel avec votre site Internet par le passé avant d’y intégrer MyCOMMERCE, vous devrez supprimer son code dans la mesure du possible avant d’ajouter un nouveau pixel. L’ajout d’un deuxième Facebook Pixel à votre boutique en ligne et au site Internet peut conduire à des données en double ou à des données erronées dans vos rapports.
En tant que propriétaire du site Internet, il vous est aussi facile de supprimer un pixel de votre site que d’en supprimer le code. Il vous suffit simplement d’effacer le code implémenté dans votre header. Si vous avez utilisé la méthode de l’injection pour insérer le code dans votre site Internet par le biais de services tels que Wix, Squarespace ou d’autres plateformes, il est également possible de supprimer le code avec l’un de ces outils. Le guide Facebook s’appuie spécialement sur Squarespace en tant que référence pour la suppression du pixel à partir du code que vous avez injecté, mais il devrait aussi être semblable pour la plupart des plateformes en ligne.
Suppression d’un code Facebook Pixel issu de MyCOMMERCE
Vous pouvez supprimer le code de pixel existant dans votre boutique MyCOMMERCE:
1. Allez dans votre compte MyCOMMERCE → Paramètres → Réglages généraux → Suivi et analytique.
2. Supprimez votre identifiant Facebook Pixel dans la case de l’identifiant du pixel.
3. Sauvegardez les modifications.
Remarque: si vous avez utilisé un Facebook Pixel avec MyCOMMERCE par le passé, vous devrez supprimer son code dans la mesure du possible avant d’ajouter un nouveau pixel, faute de quoi il est possible que des doublons de données apparaissent ou que vos données soient incomplètes. Rendez-vous sur votre compte MyCOMMERCE → Paramètres → Réglages généraux → Suivi et analytique et désactivez le code du Facebook Pixel, s’il existe, dans la rubrique Tracking Code sur la page «Merci de votre commande».
Étapes suivantes
En tant que propriétaire d’une boutique en ligne, vous utiliserez essentiellement Facebook Pixel pour un reciblage (pour faire de la publicité auprès de personnes qui ont fréquenté une page donnée ou qui ont réalisé l’action souhaité dans votre boutique) et pour un suivi de conversions (afin de mesure les conversions et les ventes pour que vous sachiez précisément comment fonctionnent vos annonces et pour que Facebook puisse optimiser vos annonces pour vous.
En tant que revendeur MyCOMMERCE ayant une boutique Facebook affiliée, vous avez plusieurs possibilités:
1. Essayez l’application ROI Hunter pour exécuter vos campagnes publicitaires Facebook pour votre compte.
2. Configurez vous-même des annonces Facebook en utilisant la fonction de catalogue de produits.