Prévention contre le hameçonnage
N’importe qui peut devenir la cible d’un escroc et recevoir de faux e-mails ou des messages instantanés sur les réseaux sociaux l’invitant à cliquer sur un lien, à télécharger un fichier ou à ouvrir une pièce jointe. En réalisant l’une de ces actions, votre appareil peut être infecté par un logiciel malveillant qui permettra au pirate de dérober vos données personnelles, telles que vos informations bancaires, de carte de crédit ou d’identification. Ce type de fraude en ligne est appelé hameçonnage. Vous pouvez vous en protéger en lisant attentivement chaque message qui arrive dans votre boîte de réception et en vous abstenant de réaliser chacune de ces actions si vous détectez des signes caractéristiques du hameçonnage.
L’article suivant vous apprendra à détecter le hameçonnage et vous expliquera les mesures à prendre pour assurer la sécurité de votre environnement.
Dans cet article:
Qu’est-ce que le hameçonnage?
Détecter le hameçonnage
Gardez votre pare-feu et votre logiciel de sécurité à jour.
Assurez-vous que votre connexion à un site Web est sécurisée.
Soyez extrêmement prudent lorsque vous cliquez sur des liens que vous recevez par e-mail.
Méfiez-vous des pièces jointes aux e-mails
Ne publiez pas l’adresse e-mail de votre compte MyCOMMERCE dans les informations de contact
Dissipez vos doutes en utilisant d’autres moyens de communication.
Qu’est-ce que le hameçonnage?
Le hameçonnage est une forme de fraude qui vise à accéder à votre compte et/ou vos informations sensibles
Le hameçonnage implique généralement de faux e-mails ou des messages instantanés sur les réseaux sociaux invitant le destinataire à visiter un lien, à télécharger un fichier ou à ouvrir une pièce jointe.
En réalisant l’une de ces actions, votre appareil peut être infecté par un logiciel malveillant qui permettra au pirate de dérober vos données personnelles, telles que vos informations bancaires, de carte de crédit, d’identification, etc.
Détecter le hameçonnage
Si vous recevez une demande de mise à jour ou de saisie de vos données personnelles, vous pouvez vous protéger contre le hameçonnage en identifiant les signes d’avertissement suivants:
- Le message contient des URL qui ne concordent pas. L’URL affichée dans l’e-mail et l’URL qui apparaît lorsque vous survolez le lien avec la souris sont différentes.
- Les messages de hameçonnage commencent généralement par une salutation impersonnelle telle que «Cher propriétaire du compte», tandis que les entreprises renommées privilégient en règle générale des formulations personnelles et utilisent votre nom.
- Les e-mails de hameçonnage sont généralement mal écrits et comportent des fautes de frappe, des fautes d’orthographe et des majuscules inutiles. Les messages légitimes sont en règle générale grammaticalement corrects et ne comportent pas de fautes d’orthographe
- Les messages de hameçonnage semblent souvent urgents ou menaçants. Créer un sentiment d’urgence ou de peur est une tactique de hameçonnage courante. Méfiez-vous des messages qui pourraient vous inciter à réagir de manière rapide et irréfléchie
- Les messages de hameçonnage contiennent des pièces jointes provenant de sources inconnues auxquelles vous ne vous attendiez pas. L’ajout de pièces jointes malveillantes dans les logiciels malveillants est une tactique de hameçonnage courante.
Gardez votre pare-feu et votre logiciel de sécurité à jour.
Assurez-vous que votre pare-feu et votre logiciel antivirus sont régulièrement mis à jour et fonctionnent correctement. Bien qu’elle ne puisse vous garantir une protection totale, l’utilisation d’un logiciel de sécurité et d’une protection pare-feu à jour vous offre un premier niveau de défense.
Assurez-vous que votre connexion à un site Web est sécurisée.
Lorsque vous êtes invité à saisir un nom d’utilisateur et un mot de passe ou d’autres informations sensibles, assurez-vous que le site Web utilise une connexion HTTPS sécurisée.
Soyez extrêmement prudent lorsque vous cliquez sur des liens que vous recevez par e-mail.
Si vous souhaitez cliquer sur un lien dans un e-mail, vous devez être absolument certain de la provenance de l’e-mail. Si vous souhaitez tester le lien, vous pouvez ouvrir une nouvelle fenêtre de navigateur en mode navigation privée et saisir l’URL au lieu de cliquer sur le lien suspect.
Méfiez-vous des pièces jointes aux e-mails
N’ouvrez les pièces jointes que si vous les attendez et que vous savez ce qu’elles contiennent. Votre système peut être infecté par des virus et des logiciels malveillants susceptibles d’endommager votre ordinateur, de dérober vos mots de passe ou de vous espionner à votre insu.
Ne publiez pas l’adresse e-mail de votre compte MyCOMMERCE dans les informations de contact
Ne publiez pas l’adresse e-mail associée à votre compte MyCOMMERCE au risque de vous exposer à des tentatives de hameçonnage par des escrocs en ligne. Utilisez toujours une autre adresse e-mail dans les emplacements publics, comme dans l’adresse e-mail de contact sur votre site Web.
Si vous utilisez la page d’accueil MyCOMMERCE, assurez-vous de fournir une adresse e-mail publique à la place de l’adresse e-mail que vous utilisez pour le compte MyCOMMERCE. Vous pouvez modifier votre adresse e-mail dans votre compte MyCOMMERCE → Starter Site → Modifier le contenu → Informations de contact.
Dissipez vos doutes en utilisant d’autres moyens de communication.
Vous pouvez dissiper vos doutes concernant un message suspect en prenant contact avec une personne de l’entreprise susceptible d’avoir envoyé le message. Veillez toutefois à ne pas utiliser les coordonnées figurant dans le message reçu.