Vendre sur Facebook avec MyCOMMERCE

Vous pouvez uploader et synchroniser automatiquement votre catalogue de produits MyCOMMERCE dans la section boutique adaptée aux utilisateurs mobiles sur votre page Facebook professionnelle. La boutique Facebook peut être consultée depuis un ordinateur de bureau, un téléphone portable ou l’application Facebook. Tous les produits ou commandes sont gérés par le compte MyCOMMERCE. La boutique Facebook installée vous permet d’augmenter encore vos ventes par le biais de publicités dynamiques, du remarketing ou de l’utilisation des posts de shopping sur Instagram.

Remarque: La boutique Facebook est disponible à partir des abonnements MyCOMMERCE Starter et supérieurs.

Dans cet article:

Connecter votre boutique MyCOMMERCE avec Facebook
Synchronisation et mise à jour des produits
Listing des produits et collections sur Facebook

Désactivation de produits dans un catalogue Facebook

Le processus de commande pour la boutique Facebook
Traitement des commandes Facebook
Déconnecter ou cacher la boutique Facebook
FAQ

Connecter votre boutique MyCOMMERCE avec Facebook

Afin de vendre vos produits MyCOMMERCE sur Facebook, vous devez répondre à certaines conditions préalables:


Après avoir confirmé ces étapes, connectez votre boutique à Facebook dans le compte MyCOMMERCE.

Remarque: Si vous avez déjà une section boutique active sur votre page Facebook, MyCOMMERCE écrase les produits existants.

1. Allez dans votre compte MyCOMMERCE → Tous les canaux de vente → Vendre sur Facebook puis cliquez sur Connecter la page Facebook:

Connecter page Facebook

2. Sélectionnez la page Facebook professionnelle sur laquelle vous souhaitez vendre vos produits puis cliquez sur Enregistrer:

entrer page Facebook

Vous pouvez connecter votre boutique MyCOMMERCE avec une seule page Facebook professionnelle. Plusieurs comptes MyCOMMERCE exigent des pages Facebook indépendantes et inversement, chaque page Facebook exige son propre compte MyCOMMERCE.

Si la page Facebook professionnelle que vous souhaitez connecter n’est pas répertoriée, consultez la section FAQ pour un dépannage.

3. Acceptez l’accord commercial Facebook pour les produits e-commerce.

MyCOMMERCE synchronise ensuite tous les produits activés avec le nouvel onglet Facebook. Une fois les produits uploadés, vous devez attendre que Facebook ait examiné votre boutique avant de pouvoir commencer à vendre et à faire de la publicité. Vous pouvez consulter le statut de l’examen dans l’onglet En attente d’examen. Bien que vos produits puissent être affichés dans la section boutique avant que Facebook n’ait examiné vos données, les clients peuvent uniquement voir vos produits après la fin du processus de configuration.

Si votre boutique est rejetée: a) Assurez-vous que vos produits répondent aux exigences ci-dessus; b) Faites appel contre cette décision.

Synchronisation et mise à jour des produits

Une fois que vous avez téléchargé vos produits sur votre page Facebook professionnelle, MyCOMMERCE synchronise automatiquement votre catalogue toutes les 12 heures afin d’assurer que vos prix et votre inventaire soient toujours à jour.

Si vous apportez des modifications aux détails des produits dans votre compte MyCOMMERCE (p. ex. modifier la photo du produit, le titre ou le prix), ces produits seront automatiquement mis à jour sur votre page Facebook après la prochaine synchronisation.

Si vous avez besoin de mettre immédiatement à jour vos produits, vous pouvez les resynchroniser manuellement en allant dans le compte MyCOMMERCE puis en cliquant sur Synchroniser produits → Tous les canaux de vente → Vendre sur Facebook.

Listing des produits et collections sur Facebook

Les listings de produits sur Facebook ont certaines caractéristiques particulières. Voici leur fonctionnement avec MyCOMMERCE:


PRODUKTE

1. Les produits marqués comme «activés» dans votre boutique MyCOMMERCE sont automatiquement affichés sur la page de votre boutique Facebook.
2. Les produits marqués comme «activés» qui sont affectés à une catégorie désactivée ne seront pas envoyés à votre boutique Facebook.
3. Les produits marqués comme «désactivés» ne seront pas envoyés à Facebook.
4. Les produits marqués comme «activés» qui sont affichés sur la page d’accueil de la boutique sont uploadés dans la section «Produits recommandés» sur Facebook.

Remarque: Facebook autorise jusqu’à 20 photos par produit, c’est pourquoi MyCOMMERCE uploade les 20 premières photos de la galerie de l’article.

KOLLEKTIONEN

1. Les produits de la boutique Facebook sont organisés en collections qui sont similaires aux catégories MyCOMMERCE. Les collections sont uniquement au niveau supérieur (c’est-à-dire que les produits de vos sous-catégories sont regroupés sous le niveau supérieur de la collection dans votre boutique Facebook).
2. Pour chacune de vos catégories principales dans MyCOMMERCE, une collection est automatiquement créée lorsque vous connectez votre boutique.
3. De nouvelles collections personnalisées ne peuvent pas être créées et les collections existantes ne peuvent pas être modifiées sur Facebook.
4. Pour contrôler la visibilité de chaque collection et trier les produits qui y sont présentés, apportez les modifications nécessaires aux produits dans votre compte MyCOMMERCE.

Shop Facebook

Boutique de démonstration Facebook MyCOMMERCE

Astuce: Vous pouvez utiliser le catalogue de votre boutique Facebook afin de créer des annonces ciblées dans Facebook. Pour de plus amples informations et instructions d’installation, consultez Annonces Facebook.

Désactivation de produits dans un catalogue Facebook

Si vous ne souhaitez pas vendre certains produits de votre boutique en ligne sur Facebook, vous pouvez les cacher manuellement dans les paramètres du catalogue Facebook.

Pour désactiver un produit dans un catalogue Facebook :

1. Allez dans le gestionnaire de catalogue Facebook.
2. Sélectionnez votre catalogue.
3. Dans le menu de gauche, cliquez sur Produits.
4. Cochez les produits que vous souhaitez masquer dans votre catalogue sur Facebook et cliquez sur Désactiver la livraison :

Deactivation de certain produits sur facebook

5. Examinez la liste des articles sélectionnés et cliquez sur Désactiver la livraison pour confirmer l'action.


Les produits pour lesquels vous désactivez la livraison seront masqués dans votre catalogue Facebook. Ils resteront toujours disponibles dans votre boutique en ligne.

Le processus de commande pour la boutique Facebook

Lorsqu’un client veut acheter quelque chose dans votre boutique Facebook, il est dirigé vers la boutique en ligne sur votre site Web pour passer à la caisse. Les boutiques Facebook n’ont pas de panier et les clients ne peuvent donc acheter qu’un seul produit à la fois.

 Facebook Shopping.png

Les clients reçoivent automatiquement des e-mails de confirmation de leurs commandes de votre boutique, et leurs commandes apparaissent sur le compte MyCOMMERCE → Ventes → Commandes.

Astuce: Google Analytics et d’autres outils de reporting vous donnent des informations utiles sur les performances de votre boutique.

Traitement des commandes Facebook

Les commandes générées par Facebook sont disponibles dans votre compte MyCOMMERCE → Ventes → Commandes avec vos ventes classiques. Les commandes Facebook n’ont pas de désignations qui indiquent leur source de référence.

Lorsque quelqu’un passe une nouvelle commande dans votre boutique Facebook, vous recevrez un e-mail ou une notification Push dans l’application mobile MyCOMMERCE pour iOS ou Android.

Déconnecter ou cacher la boutique Facebook

Si vous voulez arrêter de vendre sur Facebook, vous pouvez déconnecter votre boutique et supprimer l’onglet Boutique de votre page Facebook professionnelle.

Astuce: Saviez-vous que vous pouvez utiliser votre boutique Facebook pour configurer des posts de Shopping sur Instagram?

Voici comment cacher l’onglet Boutique sur votre page Facebook professionnelle:

1. Allez dans Paramètres → Modèles et onglets.
2. Cliquez sur Paramètres à côté de l’onglet Boutique.
3. Mettez l’interrupteur à bascule sur NON:

Modèles et onglets

Votre boutique Facebook n’est plus disponible dans le menu latéral, mais vous pouvez toujours marquer vos produits dans Instagram. Vous pouvez afficher l’onglet Boutique à tout moment en cliquant sur l’onglet Ajouter au bas de la page.

Pour supprimer complètement la boutique, vous devez la déconnecter de MyCOMMERCE:

1. Allez dans le compte MyCOMMERCE → Tous les canaux de vente → Vendre sur Facebook.
2. Cliquez sur la liste déroulante Statut et choisissez Déconnecter:

Déconnecter Facebook

Lorsque vous déconnectez votre compte Facebook de MyCOMMERCE, vos paramètres de boutique Facebook et votre catalogue sont supprimés. Les produits que vous créez dans MyCOMMERCE ne sont plus synchronisés avec votre catalogue Facebook. Vous pouvez reconnecter le canal à tout moment dans le futur.

Remarque: Si vous suivez les données du pixel Facebook ou si vous avez connecté des étiquettes de produits Instagram à votre catalogue, la déconnexion/reconnexion de la boutique Facebook peut entraîner la perte de ces données.

FAQ boutique Facebook

Pourquoi est-ce que je vois beaucoup de produits en double dans ma boutique Facebook?

Il est fort probable que vos produits présentent des variantes avec des numéros de référence uniques et Facebook les traite comme des articles individuels.

Seuls les administrateurs de la boutique peuvent voir ces produits dupliqués. Lorsque vous naviguez dans votre boutique Facebook en mode incognito, les produits sont affichés par défaut avec des options.

Pour résoudre ce problème, essayez de resynchroniser votre catalogue MyCOMMERCE avec Facebook.


Pourquoi manque-t-il certaines de mes catégories de produits dans la boutique Facebook?

Les produits activés affectés à la sous-catégorie de deuxième niveau (y compris ses sous-catégories) sont regroupés dans une collection distincte sur Facebook.

Vous avez par exemple deux sous-catégories de deuxième niveau (T-shirts pour enfants et T-shirts pour adultes) qui appartiennent à la catégorie principale T-shirts. Vous avez deux collections dans votre boutique Facebook: T-shirts / T-shirts pour enfants et T-shirts / T-shirts pour adultes.

Si la sous-catégorie T-shirts pour enfants comporte des sous-catégories (p. ex. différents motifs ou styles), les produits des sous-catégories seront regroupés dans la même collection T-shirts / T-shirts pour enfants sur Facebook.


Pourquoi certains de mes produits n’ont-ils pas d’options dans la boutique Facebook?

Les variantes de produits (p. ex. les variantes de taille et de couleur) seront téléchargées dans la boutique Facebook avec une sélection correspondante. Les produits qui ont une variante qui indique «n’importe quel choix» sont uploadés sans variante.

Vous pouvez gérer les variantes de produits dans votre compte MyCOMMERCE → Catalogue → Article. Ouvrez le produit en mode édition et allez dans l’onglet Options.


Les acheteurs sur Facebook peuvent-ils passer à la caisse avec plusieurs produits?

Non. La boutique Facebook n’a pas de panier pour stocker plusieurs produits. Il est toutefois possible de modifier la quantité d’un produit.


Les catégories cachées et les produits dans les catégories cachées peuvent-ils être exportés ou synchronisés?

Non. Les produits qui sont dans des catégories cachées et les catégories cachées elles-mêmes ne sont pas exportés/synchronisés.


Puis-je marquer les produits de ma boutique Facebook dans mes photos Instagram?

Oui, voir Vendre sur Instagram pour de plus amples informations.


Facebook a rejeté mes produits. Que dois-je faire?

Tous les comptes, pages et produits connectés au canal de vente Facebook sont soumis à l’autorisation de Facebook. Veuillez lire les directives Facebook pour le listing de produits afin de vous assurer que vos articles soient conformes. Si Facebook rejette accidentellement un produit, vous pouvez faire appel de cette décision.


Pourquoi ma page Facebook ne figure-t-elle pas dans le menu déroulant de MyCOMMERCE lorsque je clique sur Connecter Facebook?

Vous devez d’abord vous assurer que votre page Facebook est publiée et que vous avez un rôle d’administrateur.

Si cela ne change rien, vous devez certainement accorder à MyCOMMERCE la permission de gérer votre page Facebook professionnelle. Pour ce faire:

1. Ouvrez votre profil Facebook et naviguez dans Paramètres → Intégrations professionnelles:

Intégrations professionnels

2. Cliquez sur le symbole de boutique en ligne.
3. Vérifiez si la page manquante est disponible sous Gérer vos pages:

Gérer pages

4. Si la page n’est pas présente, revenez à l’écran précédent et supprimez l’intégration MyCOMMERCE:

Supprimer compte client

5. Reconnectez maintenant Facebook avec le compte MyCOMMERCE → Tous les canaux de vente → Vendre sur Facebook.


Comment déplacer l’onglet Boutique sur ma page Facebook?

Pour réorganiser l’onglet Boutique dans le menu Facebook:

1. Sur votre page Facebook professionnelle.
2. Allez dans Paramètres → Page d’édition en haut à droite dans le coin → Template et onglets.

3. Glissez-déposez l’onglet Boutique à l’emplacement souhaité dans la liste des autres onglets.


Comment puis-je afficher la boutique sur l’onglet Accueil de ma page Facebook?

L’affichage de la section Boutique sur l’onglet Accueil est contrôlé par un algorithme Facebook. Les utilisateurs ne peuvent pas contrôler cela. En tant qu’administrateur, vous pouvez voir la section Boutique dans l’onglet Démarrer, mais les visiteurs de votre page ne peuvent pas la voir.

La section Boutique peut être affichée sur l’onglet Accueil des pages qui n’ont aucune autre activité liée aux médias ou aux posts.

Astuce: Vous pouvez partager des produits sur votre Timeline Facebook afin d’atteindre les personnes qui vous suivent déjà et les encourager à visiter votre boutique et à parcourir vos produits.