Protection de votre compte

Les commerçants MyCOMMERCE n’ont pas à se soucier de la sécurité de leur boutique. MyCOMMERCE répond aux normes de sécurité internationales les plus strictes afin de veiller à ce que votre boutique et vos clients soient en parfaite sécurité. Toutes les boutiques MyCOMMERCE reposent sur une connexion sécurisée (HTTPS) et protégée par un certificat SSL.

Vous devez toutefois protéger votre compte en utilisant des mots de passe sécurisés. Et si vous ajoutez votre boutique à votre propre site Web, vous êtes également tenu de garantir la sécurité de ce site Web.

Cet article fournit quelques astuces utiles concernant l’utilisation quotidienne d’Internet.


Dans cet article:

Utilisez des mots de passe sécurisés

Activer l’authentification à deux facteurs

Tenez à jour votre liste de collaborateurs

Protégez-vous contre le hameçonnage

Protégez votre domaine
Protégez votre hébergement
Installez un certificat SSL pour votre site Web.

Utilisez des mots de passe sécurisés

Utilisez des mots de passe sécurisés et uniques pour chacun de vos comptes, que ce soit sur votre boutique en ligne, votre messagerie électronique ou vos réseaux sociaux. Lors de la création de mots de passe, suivez les recommandations générales de Google:

À faire:
  • Définir un mot de passe unique pour chaque compte.
  • Inclure au moins 6 caractère dans votre mot de passe.
  • Utiliser une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles.
  • Utiliser des majuscules et des minuscules

À ne pas faire:
  • Utiliser des mots génériques et des expressions courantes
  • Utiliser des combinaisons du clavier comme «azerty» ou «12345».
  • Informations personnelles: Nom, adresses, numéros d’identification, etc.


Si vous souhaitez définir un mot de passe plus sécurisé pour votre compte MyCOMMERCE, allez dans votre compte MyCOMMERCE → Mon profil → Profil → Mot de passe, saisissez votre nouveau mot de passe et cliquez sur Enregistrer.

Astuce: Installez un gestionnaire de mots de passe, un service spécialisé qui génère des mots de passe uniques et sécurisés, et les protège. Si vous utilisez un coffre de mots de passe, vous n’avez besoin de mémoriser qu’un seul mot de passe principal pour le coffre. Nous vous recommandons d’utiliser 1Password et LastPass.

Activer l’authentification à deux facteurs

Si vous utilisez Gmail pour vous connecter à votre compte MyCOMMERCE, nous vous recommandons d’activer la vérification en deux étapes (également appelée authentification à deux facteurs). Elle vous permettra de protéger vos informations de connexion pour ce site Web et pour MyCOMMERCE.


Avec l’authentification à deux facteurs, la connexion se fait en deux étapes:


Étape 1 - Saisissez votre mot de passe (celui que vous connaissez déjà)
Étape 2 - Saisissez un code de sécurité (celui reçu sur votre téléphone portable).

Suivez nos instructions pour activer la vérification en deux étapes afin que Gmail puisse se connecter à votre compte MyCOMMERCE.

Tenir à jour votre liste de collaborateurs

Si vous souhaitez ajouter d’autres utilisateurs, comme par exemple un collaborateur en charge du traitement, à votre compte MyCOMMERCE, ne leur transmettez pas vos identifiants MyCOMMERCE. Créez plutôt des comptes collaborateurs distincts pour chaque utilisateur de votre boutique. Les comptes collaborateurs disposent d’informations de connexion distinctes et n’ont pas accès à votre profil et à vos pages de facturation.


En tant que propriétaire de la boutique, actualisez régulièrement votre liste de collaborateurs afin de vous assurer que celle-ci est toujours à jour. Cela inclut l’ajout de nouveaux comptes collaborateurs et la suppression de comptes collaborateurs inutiles.


Apprenez-en plus sur ce sujet dans l’article suivant: Ajouter ou supprimer des comptes collaborateurs

Protégez-vous contre le hameçonnage

Le hameçonnage est un type de fraude en ligne souvent utilisé pour dérober des informations personnelles. Les escrocs envoient de faux messages ou e-mails pour vous inciter à cliquer sur un lien malveillant ou à télécharger une pièce jointe malveillante en vue de dérober vos données personnelles, comme vos informations d’identification ou vos informations de carte de crédit.


Un message de hameçonnage n’est souvent pas si facile à identifier. Nous vous recommandons donc de ne pas divulguer votre adresse e-mail de connexion MyCOMMERCE dans des emplacements publics, comme dans l’adresse de contact figurant sur votre site Web. En vous abstenant de divulguer l’adresse e-mail que vous utilisez pour vous connecter à votre compte MyCOMMERCE, vous éviterez que des escrocs ne vous contactent sur ce compte.


Dans l’article suivant, nous vous expliquons comment repérer des messages de hameçonnage et comment vous en protéger: Prévention contre le hameçonnage

Sécurisez votre domaine

Pour sécuriser votre domaine, vous devez être propriétaire du domaine. Si vous utilisez un nom de domaine personnalisé pour votre boutique, assurez-vous que celui-ci vous appartient. Si votre domaine appartient à quelqu’un d’autre, cette personne peut choisir de vendre le nom de domaine ou de l’associer à un autre site Web. Si vous achetez un nom de domaine, enregistrez-le à votre nom.

Sécurisez votre hébergement

Pour garantir la sécurité du compte d’hébergement de votre site Web, assurez-vous d’en être le propriétaire. Si le site Web de votre boutique est basé sur un CMS qui nécessite un hébergement (WordPress.org, Adobe Muse ou Joomla), assurez-vous de posséder votre abonnement d’hébergement. Dans le cas contraire, la personne qui détient votre compte d’hébergement pourra faire tout ce qu’elle souhaite avec votre site Web, y compris le supprimer.

Astuce: Avec MyCOMMERCE, il n’est pas nécessaire d’acheter un hébergement. Vous pouvez vendre depuis la page d’accueil ou ajouter votre boutique à Facebook. Toutefois, si vous disposez déjà d’un site Web, vous avez également la possibilité d’y ajouter votre boutique.

Installez un certificat SSL pour votre site Web.

Remarque: Votre boutique MyCOMMERCE et votre page d’accueil MyCOMMERCE sont déjà protégées par un certificat SSL. Si vous ajoutez votre boutique à votre propre site Web, vous devrez également acheter et installer un certificat SSL pour celui-ci.

Un certificat SSL protège les données envoyées via votre site Web (noms des clients, adresses, numéros de téléphone, informations de carte de crédit) contre les attaques des pirates.

Astuce: Les certificats SSL aident également à atteindre un meilleur classement dans Google et créent un climat de confiance avec les clients. Lisez notre article sur l’impact des technologies de sécurité sur la confiance des clients: Comprendre HTTPS et SSL

Lorsque vous utilisez votre propre domaine avec la page d’accueil MyCOMMERCE, celui-ci s’exécute sur HTTPS et est protégé par un certificat SSL par défaut. Lisez notre article sur la connexion de votre domaine à votre page d’accueil.

Si vous avez ajouté MyCOMMERCE à votre propre site Web et que ce dernier ne possède pas de certificat SSL, votre boutique est toujours protégée, mais vos clients ne verront l’icône de verrou que lors du paiement, ce qui peut constituer une source de frustration. Lisez les instructions détaillées sur la manière d’ajouter un certificat SSL à votre site Web dans notre article sur l’achat et l’installation d’un certificat SSL pour votre propre site Web.