Dans cet article:
Taille
Proportions
Résolution
Format
Toutes les images ont deux propriétés: le nombre de pixels (espace occupé à l’écran) et le nombre de kilo-octets (volume de stockage).
Astuce: Pour trouver le juste équilibre entre une image suffisamment grande pour donnée une idée du produit et suffisamment petite pour se charger rapidement, nous vous conseillons, en ce qui concerne les images principales des produits, une taille de 1000 x 1000 pixels et de 200 Ko.
Certes, MyCOMMERCE prend en charge et optimise des images de toutes tailles en fonction de l’écran du client, mais des images très volumineuses risquent de ralentir votre site Web. Or, il faut éviter à tout prix qu’un client quitte le site parce qu’il perd patience en attendant le chargement d’une page.
Pour sélectionner la taille des images de vos produits sur les pages du catalogue, allez dans Compte MyCOMMERCE → Conception.
Pour éviter le bruit numérique ou un changement de couleur brutal au niveau des vignettes de produit, vous pouvez enregistrer vos photos au format adéquat et utiliser des services de compression spéciaux.
Les proportions constituent un élément important dans l’apparence de votre site. Le design prend en charge un nombre limité de proportions standard (1:1, 4:3, 3:2, 3:4 et 2:3). Le fait de choisir des proportions valables pour l’ensemble des images confère une apparence professionnelle et rigoureuse à votre boutique.
Vous pouvez définir les proportions de vos images à la section du rapport hauteur/largeur dans votre compte MyCOMMERCE → Conception:
Après avoir redimensionné une photo, vous avez probablement constaté une perte de netteté. A l’heure actuelle, la plupart des logiciels de traitement d’image proposent une option «Enregistrer pour le Web» intégrant un algorithme de redimensionnement qui impacte directement la netteté. Dans Photoshop, nous vous recommandons d’utiliser une taille d’image inférieure à 1000 px et de sélectionner la qualité Bicubique plus net.
Sélectionnez un format adéquat pour que vos photos soient de la meilleure qualité possible dans leur taille la plus petite. Les formats les plus répandus sont les suivants:
GIF (Graphics Interchange Format - ou format d’échange d’images) permet d’enregistrer des données compressées sans perte de qualité. Le format prend en charge les animations.
PNG (Portable Network Graphics) utilise une compression sans perte et enregistre un nombre illimité de couleurs.
JPEG (Joint Photographic Experts Group, le nom d’un comité de développeurs) est le format le plus courant pour enregistrer des photos et autres images.