Envoyer des e-mails marketing automatisés

MyCOMMERCE propose diverses notifications automatisées par e-mail et par push mobile. Ces notifications vous sont envoyées, ainsi qu’à vos clients, en réaction à diverses interactions avec votre boutique en ligne. Par exemple, lorsque votre client passe une commande, il reçoit une confirmation de commande par e-mail, une notification d’expédition, etc.


Vous avez également la possibilité d’envoyer à vos clients des e-mails marketing personnalisés de manière automatisée afin de les réactiver et de les encourager à réaliser de nouveaux achats. Ces e-mails contribuent à générer de nouvelles ventes en mettant en place une communication rapide et pertinente pour le destinataire.


Une fois configurés, les e-mails marketing sont automatiquement envoyés lorsqu’un événement spécifique de votre boutique les déclenche. En particulier si vos clients:

  • ont ajouté des produits à leurs favoris, mais n’ont pas finalisé leur achat;
  • ont abandonné un panier contenant des produits;
  • ont acheté à plusieurs reprises dans votre boutique;
  • n’ont plus rien acheté depuis six mois, etc.


Dans MyCOMMERCE, le lancement des campagnes d’e-mails s’effectue en quelques clics. Pour ce faire, rendez-vous simplement dans votre compte MyCOMMERCE → Marketing → E-mails automatisés, puis activez les e-mails.

Remarque: cette fonction est disponible à partir de l’abonnement Standard.

Types d’e-mails marketing

Il existe différents types d’e-mails marketing automatisés pouvant être envoyés par votre boutique. Utilisez-les tous ou choisissez uniquement ceux qui répondent à vos objectifs commerciaux.


Le rappel des produits favoris est envoyé trois jours après qu’un client a ajouté des produits à ses favoris, mais ne les a pas achetés.


Le rappel de paniers abandonnés avec un coupon de rabais est envoyé 2 heures après qu’un client a placé des produits dans son panier et saisi son adresse e-mail lors de son passage en caisse. Chaque e-mail contient une liste des produits que le client a laissés dans son panier, ainsi qu’un bouton permettant de finaliser la commande. Pour améliorer l’efficacité de l’e-mail, vous pouvez également y ajouter un coupon de rabais. Ce dernier augmente les chances qu’un client revienne acheter dans votre boutique.


La confirmation de commande avec des produits connexes est envoyée directement après la commande. Elle contient la description de la commande, ainsi qu’un aperçu des produits qui pourraient également intéresser le client. Le client constatera que votre boutique propose des produits qui complètent sa commande et aura ainsi une bonne raison d’y revenir pour réaliser de nouveaux achats.


Vous pouvez affecter manuellement trois produits connexes à chaque article pour former des combinaisons de produits logiques. Si vous ne spécifiez aucun produit connexe, mais que vous souhaitez quand même activer cette campagne d’e-mails automatisés, MyCOMMERCE sélectionnera des produits connexes automatiquement.


La demande de commentaires est envoyée un jour après le passage de la commande au statut «Livrée» ou quatre semaines après son passage au statut «Expédiée». (Si votre envoi est généralement plus long ou plus rapide, vous pouvez mettre à jour votre délai d’envoi en conséquence). Ces e-mails montrent aux clients que leur avis compte et que vous êtes soucieux de savoir s’ils sont satisfaits de leur expérience d’achat. Ils vous aident à nouer et à développer des relations durables.


L’appréciation de la fidélité client est envoyée au client le jour suivant sa deuxième commande et toutes les commandes suivantes. Elle permet de remercier le client pour sa fidélité et de construire une relation plus personnelle.


Un rappel aux clients inactifs est envoyé lorsqu’un client ne donne plus de nouvelles six mois après son dernier achat. L’e-mail contient les détails de la dernière commande et les produits proposés dans votre boutique.


L’e-mail d’anniversaire d’achat est envoyé un an après la commande. Elle contient les produits de votre boutique qui se vendent le mieux dans la catégorie Page d’accueil boutique. Ce type d’e-mail est particulièrement utile si vos produits sont souvent achetés en guise de cadeaux, car il rappelle à vos clients une occasion spéciale et les incite à revenir pour rechercher de nouveaux cadeaux


Voici comment MyCOMMERCE sélectionne les produits à présenter dans les e-mails «Rappel aux clients inactifs» et «Anniversaire d’achat»: a) six des produits les plus chers de la catégorie «Page d’accueil boutique»; b) si vous avez moins de six produits dans la catégorie «Page d’accueil boutique», MyCOMMERCE affichera autant de produits que vous en avez; c) si vous n’avez pas de catégorie «Page d’accueil boutique», MyCOMMERCE affichera six des produits les plus chers de l’ensemble de votre boutique; d) si vous ne vendez qu’un seul article, MyCOMMERCE affichera cet unique article dans l’e-mail.

Activer les e-mails automatisés

Les e-mails automatisés ou déclenchés vous aident à envoyer des messages personnalisés aux clients au bon moment. Les e-mails sont personnalisés conformément aux interactions antérieures du client avec votre boutique. Cela signifie que chaque client voit des suggestions de produits susceptibles de l’intéresser personnellement. Plus les e-mails sont pertinents, plus vous avez de chances d’accroître vos ventes.


Une fois configurés, les e-mails sont envoyés chaque fois qu’un déclencheur prédéfini se produit pour un client. Vous pouvez prévisualiser chaque modèle d’e-mail, modifier son contenu et y ajouter un coupon de rabais avant son activation.


Pour commencer à envoyer des e-mails automatisés, procédez comme suit:

  1. Depuis votre compte MyCOMMERCE, rendez-vous dans la section Marketing → E-mails automatisés.
  2. Cliquez sur Commencer à envoyer des e-mails pour activer tous les e-mails marketing disponibles en une seule fois. Sinon, activez uniquement les e-mails qui répondent à vos objectifs commerciaux.

C’est fait: les clients recevront désormais des e-mails marketing dans leur boîte de réception. Vous pouvez suivre les statistiques des e-mails (nombre d’e-mails envoyés, quantité d’argent générée grâce à ces e-mails, nombre de coupons ajoutés) en haut de la page des e-mails automatisés.

Ajouter des coupons de rabais

Vous pouvez ajouter un coupon de rabais à n’importe quel modèle d’e-mail marketing automatisé. Les offres spéciales, telles que: «Profitez de 15% de rabais sur votre prochain achat» ou «Expédition gratuite pour votre prochaine commande» peuvent pousser vos clients à revenir acheter dans votre boutique.


Ajoutez des coupons de rabais dans les e-mails «Paniers abandonnés» pour inciter les clients à finaliser leur commande.


Pour ajouter un coupon de rabais à un e-mail automatisé, procédez comme suit:

  1. Depuis votre compte MyCOMMERCE, rendez-vous dans la section Marketing → E-mails automatisés.
  2. Sélectionnez un e-mail auquel vous souhaitez ajouter un coupon de rabais.
  3. Faites défiler vers le bas jusqu’à la section Outils marketing et cliquez sur Ajouter un coupon de rabais:
Ajouter un bon de rabais

4. Sélectionnez un coupon actif existant dont le nombre d’utilisations n’est pas limité et qui s’appliquera à tous les produits. Vous pouvez également cliquer sur Créer un bon pour générer automatiquement un nouveau bon.


Lorsqu’un client reçoit un coupon de rabais, il peut utiliser le code lors de son passage en caisse et recevoir un rabais pour sa prochaine commande.

Astuce: Vous pouvez gérer les coupons de rabais: modifiez leur nom, leur code, le type de rabais, les limites et créez de nouveaux coupons dans la section Marketing → Coupons de rabais. Pour plus d’informations sur les coupons de rabais, consultez l’article d’aide.

Ajouter des liens vers vos comptes de réseaux sociaux

Indiquez vos comptes de réseaux sociaux dans les e-mails automatisés pour encourager les clients à prendre contact avec vous.

Pour ajouter des liens vers vos réseaux sociaux, procédez comme suit:

  1. Depuis votre compte MyCOMMERCE, rendez-vous dans la section Paramètres → Page «Profil d’achat».
  2. Faites défiler vers le bas jusqu’aux comptes de réseaux sociaux.
  3. Ajoutez des liens vers vos comptes.


Et voilà! Ces comptes apparaîtront désormais dans les notifications par e-mail envoyées par votre boutique.