Sécuriser le domaine de votre propre site Web avec HTTPS

Tandis que MyCOMMERCE protège les données de vos clients avec SSL via HTTPS, votre site Web est une affaire à part. L’ajout de MyCOMMERCE à un site Web qui n’a pas de certificat SSL peut faire perdre des ventes aux consommateurs qui considèrent votre site comme non sécurisé.

Pour assurer la sécurité de vos clients tout au long de l’expérience avec votre marque, achetez et installez un certificat SSL pour votre site Web. Il affiche le symbole de «cadenas» sécurisé dans les navigateurs de vos clients et l’ensemble de votre site Web passe via HTTPS.

Astuce: Tous les commerçants MyCOMMERCE disposent d’un site Web monopage avec une boutique en ligne intégrée. C’est la page d’accueil MyCOMMERCE totalement gratuite pour tous les utilisateurs.

Si vous utilisez la page d’accueil avec un domaine MyCOMMERCE (comme https://storeXXXX.mycommerce.shop), vous avez déjà un certificat SSL par défaut.

Remarque: Si votre site est déjà indexé, vous devriez suivre les recommandations de Google pour conserver le classement de votre site Web lors de la migration HTTP → HTTPS. Configurez par exemple des redirections 301 de vos anciennes URLs vers les nouvelles URLs sur votre serveur. Vous pouvez contacter votre fournisseur SSL (éditeur de site ou assistance de l’hébergeur) pour vérifier que ces conditions sont remplies pour la migration HTTP → HTTPS.

Dans cet article:

Obtenez un certificat SSL si vous utilisez un éditeur de site.
Achetez un certificat SSL auprès d’un registraire de domaine ou d’un service d’hébergement.

Obtenez un certificat SSL si vous utilisez un éditeur de site.

Certains éditeurs de sites Web proposent un moyen facile d’activer SSL. Consultez leur Centre d’aide ou contactez leur équipe d’assistance pour savoir comment le configurer.


MyWebsite: MyWEBSITE possède un certificat SSL par défaut. Vous n’avez donc rien à faire.


Wix: Vous pouvez activer SSL pour votre site Web directement dans votre page d’administration Wix:

  1. Sur votre tableau de bord, cliquez sur Gérer le site.
  2. Cliquez sur Gérer à côté du certificat SSL.
  3. Cliquez sur Activer SSL.
  4. Cliquez sur Continuer.


Voir les instructions détaillées dans le Centre d’aide Wix.


Weebly: Vous pouvez ajouter automatiquement un certificat SSL à votre site Web Weebly via votre éditeur de site Weebly:

  1. Cliquez sur Paramètres.
  2. Dans la section Général, descendez jusqu’à SSL.
  3. Cliquez sur Activer.


Voir les instructions détaillées dans le Centre d’aide Weebly.


Duda: Vous pouvez installer un certificat SSL pour votre site Web directement depuis la page d’administration Duda. Voir les instructions pour la procédure.


Squarespace: Vous pouvez simplement activer le paramètre de sécurité SSL dans votre éditeur de site Squarespace. Voir les instructions détaillées dans le Centre d’aide Squarespace.


Webydo: Vous pouvez activer SSL pour votre site Web dans votre page d’administration Webydo.

Voir les instructions détaillées dans le Centre d’aide Webydo.


Joomla, WordPress, Drupal: Vous devez acheter un certificat SSL (voir les options ci-dessous) et l’installer sur votre site Web en suivant les instructions:

  • pour Joomla
  • pour Drupal
  • pour WordPress

Astuce: Envisagez de faire appel à un développeur si les instructions sont trop techniques.

Achetez un certificat SSL auprès de votre registraire de domaine ou d’un service d’hébergement.

La plupart des registraires de domaines et des services d’hébergement vendent des certificats SSL. Acheter auprès d’un registraire de domaine ou d’un service d’hébergement permet de passer facilement du HTTP au HTTPS. Voici quelques options populaires:

  • Hostpoint
  • Webland
  • Hoststar

Astuce: Nous vous recommandons d’utiliser votre registraire de domaine ou votre hébergeur s’il propose des certificats SSL. Cela permet d’économiser du temps pour l’installation du certificat et le passage à HTTPS.