Comptes clients
Lorsqu’un(e) client(e) passe une commande dans votre boutique, MyCOMMERCE crée automatiquement un compte client pour l’adresse e-mail du/de la client(e). Vos client(e)s peuvent ensuite se connecter à leur compte à tout moment grâce au lien d’identification personnel envoyé à leur adresse e-mail.
Les client(e)s peuvent également passer des commandes en tant qu’invité(e)s dans votre boutique (sans se connecter à leur compte). Cependant, la connexion à un compte permet à vos client(e)s d’accéder à leurs produits favoris, de voir l’historique de leurs commandes, de spécifier leur numéro de TVA, d’avoir accès à leurs remises spéciales de membre et de consulter leurs factures.
Dans cet article:
Activation/désactivation de la création de compte
Connexion aux comptes clients
Changement de l’emplacement du lien
Mon compte
Affichage des produits favoris (wishlists)
Demande de connexion aux client(e)s
FAQ
Activation/désactivation de la création de compte
Vous pouvez activer/désactiver le lien «Mon compte» sur la page d’accueil. S’il est activé, les client(e)s trouveront l’option de connexion dans le pied de page de la boutique, sous votre catalogue, afin qu’ils puissent s’inscrire ou se connecter à leur compte.
Pour activer/désactiver la fonction Mon compte sur votre page d’accueil:
1. Depuis votre compte administrateur MyCOMMERCE, accédez à Conception.
2. Faites défiler vers le bas jusqu’à Navigation et couleurs sur la page principale.
3. Sous l’option Se connecter, sélectionnez Afficher ou Ne pas afficher.
Si vous avez ajouté votre boutique MyCOMMERCE à votre site Wix ou Wordpress, vous devez modifier les paramètres de conception de la boutique dans votre compte administrateur Wix ou Wordpress.
Pour supprimer le lien vers la page de connexion sur la confirmation de commande que vos client(e)s reçoivent, vous pouvez modifier le modèle de cette notification client.
Connexion aux comptes clients
Si votre client(e) souhaite créer un compte dans votre boutique, elle ou il trouvera généralement une liste de liens au bas de chaque page de votre vitrine, y compris l’onglet Mon compte où vos client(e)s peuvent s’inscrire ou se connecter à leur compte.
Pour se connecter à un compte client (en tant que client(e)):
1. Sur la vitrine, faites défiler votre catalogue et cliquez sur le lien Mon compte.
2. Saisissez l’adresse électronique de votre compte, puis cliquez sur Obtenir le lien de connexion.
3. Ouvrez votre boîte e-mail, puis cliquez sur le lien de connexion personnel envoyé par e-mail. Ce lien ne peut être utilisé qu’une seule fois et n’est valable que pendant 14 jours. Une fois que vous avez cliqué, vous êtes redirigé(e) vers le site web de la boutique en tant que client(e) connecté(e).
Lorsque vos client(e)s connectés accèdent à leur page Mon compte, ils voient un tableau de bord, avec un aperçu des commandes récemment passées et des données de leur compte. Depuis ce tableau de bord, vos client(e)s peuvent consulter leur panier et leur liste de souhaits, spécifier leur numéro de TVA, avoir accès à leurs remises spéciales de membre et consulter ou télécharger les factures.
Vos client(e)s restent connectés jusqu’à ce qu’ils cliquent sur le bouton Déconnexion dans leur compte client ou qu’’ils commencent à utiliser un autre navigateur ou un autre appareil pour faire des achats dans votre boutique.
Changement de l’emplacement du lien Mon compte
Par défaut, les liens Mon compte, Suivi des commandes ainsi que d’autres icônes se trouvent en bas de chaque page de votre vitrine. Vous pouvez changer le pied de page de votre boutique en barre d’en-tête si vous le souhaitez. Cela nécessite de modifier le thème CSS de votre boutique.
Pour déplacer les icônes de pied de page vers le haut de votre vitrine:
1. Depuis votre compte administrateur MyCOMMERCE, cliquez sur Conception.
2. Faites défiler vers le bas jusqu’au bloc «Thèmes et personnalisation approfondie» et cliquez sur Créer un
thème (ou Modifier le thème).
3. Collez ce code CSS dans la fenêtre qui apparaît.
4. Enregistrez les modifications.
Si vous avez ajouté votre boutique MyCOMMERCE à votre propre site existant, vous pouvez ajouter Mon compte ou Se connecter/S’inscrire dans la barre d’en-tête ou la navigation de votre site.
Pour créer un lien Mon compte personnalisé:
1. Formulez un URL pour la page d’ouverture de compte de votre boutique. Il doit pointer vers: http://PATH-TO-STORE/account/settings Remplacez PATH-TO-STORE par le domaine réel de la page du site web où vous avez ajouté votre boutique MyCOMMERCE. Voici un exemple de l’URL qui en résulte : https://www.example.com/demo/account/settings
2. Ajoutez un lien personnalisé à l’endroit souhaité sur votre site web. Par exemple, ajoutez ce lien à un élément de menu ou à un bouton dans l’en-tête de votre site.
Si vous ne savez pas comment ajouter un lien personnalisé sur votre site web, suivez les instructions de votre constructeur de site pour savoir comment et où l’ajouter.
Affichage des produits favoris (wishlists)
Vos client(e)s peuvent ajouter des articles de votre boutique en ligne à leurs favoris, ce qui leur permet de garder facilement la trace de tous les produits qu’ils désirent. Les client(e)s peuvent consulter leur liste de souhaits à partir de leur compte à tout moment en cliquant sur Afficher les favoris. Tous les produits marqués comme favoris sont affichés sur la page.
Demande de connexion aux client(e)s
Vous pouvez obliger vos client(e)s à créer un compte, ou à avoir un compte et à se connecter pour accéder à votre catalogue. Par exemple, ce paramètre est utile si vous gérez une boutique en gros ou réservée aux membres.
Pour donner accès au catalogue de votre magasin uniquement aux client(e)s connectés, vous devez utiliser l’application gratuite Required Login for Storefront Access.
Pour installer l’application:
1. Depuis votre compte administrateur MyCOMMERCE, accédez au marché des applications.
2. Cherchez l’application Required Login for Storefront Access, puis cliquez sur Installer.
3. Suivez les instructions.
Après avoir installé et activé l’application, vos client(e)s sont invités à se connecter pour voir et acheter vos produits.
FAQ
Comment mes client(e)s peuvent-ils se connecter avec des mots de passe?
Il convient de noter que l’ouverture de compte par lien de connexion présente un certain nombre d’avantages (qui ne sont pas disponibles pour la connexion par mot de passe):
- Les client(e)s n’ont pas besoin de se souvenir de leur mot de passe.
- Après une commande, le compte client est créé automatiquement pour l’adresse e-mail utilisée.
- Vous pouvez voir tous les client(e)s qui ont passé des commandes dans votre boutique. Pour les afficher dans votre compte administrateurMyCOMMERCE, cliquez sur Ventes → Clients.
- Un(e) client(e) peut consulter toutes les commandes passées avec son adresse e-mail dans son compte.
- Il s’agit d’un moyen de connexion plus sûr que l’utilisation d’un login/mot de passe. Le lien de connexion étant envoyé à l’adresse e-mail, seul(e) le/la propriétaire de l’adresse e-mail est en mesure de se connecter au compte.