Gérer les clients

Pour stimuler les ventes de votre boutique, vous devez prendre soin de vos clients. Attirer de nouveaux clients est tout aussi important que de les fidéliser.


Dans cet article:

Comment gérer les clients
Comment les clients peuvent-ils utiliser leurs comptes
Comment ajouter des clients à la boutique
Comment les clients peuvent-ils se connecter au compte

Comment gérer les clients

La gestion des clients et la communication avec ces derniers sont cruciales pour votre activité commerciale. Chaque fois qu’un nouveau client passe une commande dans votre boutique MyCOMMERCE, il apparaît sur votre liste de clients.

Vous pouvez voir et gérer tous vos clients dans votre compte MyCOMMERCE → Ventes → Clients:

Liste clients

MyCOMMERCE crée un compte dans votre boutique pour tous les clients qui passent une commande. Ainsi, vos clients peuvent consulter l’historique de leurs commandes et le statut de leurs commandes en cours.

Astuce: Si vous souhaitez recueillir des informations supplémentaires sur vos clients, il existe plusieurs façons de le faire. Consultez nos instructions détaillées sur la façon de récupérer des informations supplémentaires auprès de vos clients.

Lorsque des clients passent une commande ou créent un compte dans votre boutique en cliquant sur le lien «Connexion», ils apparaissent dans cette liste.


Vous pouvez gérer vos clients selon l’une des méthodes suivantes:

  • Ajouter des clients à des groupes de clients.
    De cette manière, vous pouvez leur accorder des rabais ou créer des codes CSS spécifiques permettant d’afficher ou de masquer certains éléments en fonction du groupe auquel appartient le client. Voici la marche à suivre pour créer des groupes de clients.
  • Marquer des clients comme étant exonérés de taxe.
    Si vous prélevez des taxes dans votre boutique, vous pouvez marquer certains clients comme étant exonérés de taxe. Pour ce faire, veuillez suivre les instructions figurant dans cet article.
  • Afficher toutes les commandes d’un client spécifique.
    Cliquez simplement sur le numéro correspondant dans la colonne Numéro de commande. Pour obtenir d’autres statistiques sur votre boutique, consultez la page Rapport dans votre compte MyCOMMERCE → Ventes → Rapports.

Astuce: Si vous disposez déjà d’une liste de clients, vous pouvez l’importer dans votre boutique.
Si vous devez créer une liste de personnes utilisant votre mémoire MyCOMMERCE, vous pouvez exporter la liste de clients dans un fichier CSV.

Comment les clients peuvent-ils utiliser leurs comptes

Les clients peuvent utiliser leurs comptes dans votre boutique pour:

  • Voir toutes leurs commandes et consulter le statut de paiement et d’exécution des commandes en cours.
  • Saisissez le numéro de TVA. Lorsqu’un client saisit son numéro de TVA, les champs sont automatiquement remplis lors du paiement.

Comment ajouter des clients à la boutique

Lorsque vous ouvrez une boutique, il arrive que vous disposiez déjà d’une liste de clients ou que vous souhaitiez ajouter simultanément plusieurs nouveaux clients à votre boutique existante. Vous pouvez les importer dans MyCOMMERCE à l’aide de l’application Import Customers.

La marche à suivre est simple: Chargez un fichier CSV contenant la liste des clients via l’application. Ce fichier CSV doit utiliser une virgule («,») comme séparateur et commencer par un en-tête («Nom», «E-mail», «Mot de passe»). Vous pouvez importer le nom, l’adresse e-mail et le mot de passe du client (facultatif).

Astuce: Si vous souhaitez exporter des clients, suivez les instructions de notre article.

Comment les clients peuvent-ils se connecter au compte

Nous utilisons une nouvelle méthode de connexion via un lien.

Son principe est le suivant: Les clients cliquent sur le lien «Connexion», saisissent leur adresse e-mail et reçoivent un lien pour se connecter à leur boîte de réception. Lorsqu’ils cliquent sur le lien, ils sont redirigés vers la vue de la boutique et sont connectés. Voici le formulaire que le client verra apparaître:

Lien de connexion

La méthode de connexion via un lien présente plusieurs avantages:

  • Les clients n’ont pas besoin de se souvenir d’un mot de passe.
  • Après une commande, le compte du client est automatiquement créé pour l’adresse e-mail utilisée.
  • Vous pouvez voir la liste de tous les clients qui ont passé des commandes dans votre boutique dans votre compte MyCOMMERCE → Ventes → Clients.
  • Un client peut voir toutes les commandées passées avec son adresse e-mail dans son compte.
  • Cette méthode de connexion est plus sûre que celle par identifiant/mot de passe. Le lien de connexion étant envoyé à l’adresse e-mail saisie par le client, seul le propriétaire de l’adresse e-mail peut se connecter au compte.