Etre payé

Après avoir créé une boutique et ajouté vos produits, vous devez définir une méthode pour percevoir le revenu de vos ventes. Choisissez dans la liste des fournisseurs de paiement afin de paramétrer au moins un mode de paiement dans votre boutique. Pour cela, accédez à votre compte MyCOMMERCE → Paiements.

Astuce: Nous vous conseillons de procéder à un achat-test (à un prix très faible), afin d’expérimenter votre boutique comme le feront les clients.

Dans cet article:

Percevoir des paiements
Expérience de paiement des clients
Quand expédier une commande?
Où se trouve l’argent?

Percevoir des paiements

Vous pouvez accepter des paiements en ligne ou hors ligne.


Modes de paiement en ligne - cartes de crédit, PayPal, etc.

Accepter un paiement en ligne consiste à débiter la carte de crédit ou de débit d’un client par l’intermédiaire d’un fournisseur tiers. Lors du paiement, le client saisit ses informations de paiement et un fournisseur tiers traite la transaction.

Astuce: Dans cet article, découvrez plus en détails le fonctionnement des paiements en ligne: Configurer des modes de paiement en ligne

MyCOMMERCE prend en charge plusieurs fournisseurs de services de paiement pour le traitement de vos transactions.

Remarque: MyCOMMERCE ne traite aucune transaction. Toutes les transactions sont gérées par des fournisseurs tiers qui possèdent leurs propres règles et peuvent appliquer des frais supplémentaires. Veillez à obtenir ces informations de votre fournisseur de services de paiement préféré lorsque vous configurez un mode de paiement.

MyCOMMERCE collabore exclusivement avec des fournisseurs de paiement fiables et sûrs. Notre équipe met tout en œuvre pour garantir le traitement sécurisé des données. Apprenez-en plus sur la sécurité dans MyCOMMERCE.

Modes de paiement hors ligne - factures, paiement à la livraison, commande par téléphone, paiement anticipé

Pour les clients qui collectent leurs commandes en personne, vous pouvez offrir une possibilité de paiement en espèces. Les modes de paiement qui n’impliquent pas l’intervention de fournisseurs tiers (par ex. commandes par téléphone, virement bancaire direct) constituent également des paiements hors ligne.

Astuce: Lisez l’article suivant pour en savoir plus sur les options de paiement hors ligne dans les boutiques MyCOMMERCE: Paiements manuels (hors ligne) dans MyCOMMERCE

Expérience de paiement des clients

Après avoir visité votre boutique, ajouté des produits à leur panier et passé leur commande, les clients voient les options de paiement que vous avez activées. Vos clients choisissent leur moyen de paiement préféré et passent à l’étape suivante.

Astuce: Vous trouverez la liste des modes de paiement dans le compte MyCOMMERCE → Paiement.

En cas de paiement en ligne, les clients saisissent leurs informations et paient immédiatement.

En cas de paiement hors ligne (par ex. paiement à la livraison, commande par téléphone, virement bancaire), vous devez vous adresser au client pour organiser le paiement.

Dans les deux cas, vous pouvez faire en sorte de recevoir une notification par e-mail à chaque nouvelle commande. Pour activer la notification d’une nouvelle commande, allez dans votre compte MyCOMMERCE → Paramètres → E-mail. Si l’option est désactivée, vous ne recevez pas de message vous avertissant des nouvelles commandes.

Quand expédier une commande?

Vous recevez une notification par e-mail indiquant le statut de chaque nouvelle commande. Vous pouvez aussi vérifier le statut de commande dans le compte MyCOMMERCE → Ventes → Commandes.


Le statut Commande payée indique que votre client a sélectionné une option de paiement en ligne et que le fournisseur tiers a traité le paiement. Préparez cette commande pour l’expédition ou expédiez-la immédiatement!


Le statut de commande Paiement en attente peut signifier deux choses:

  1. Votre client a sélectionné une option de paiement hors ligne et vous devez le contacter pour lui demander de procéder au paiement.
  2. Le paiement en ligne de votre client n’a pas été traité. Dans ce cas, vous pouvez contacter le fournisseur tiers chargé de traiter la transaction ou vous adresser à notre équipe d’assistance.

Pour vérifier le mode de paiement utilisé pour une commande, vous pouvez consulter les détails de la commande dans votre compte MyCOMMERCE → Ventes → Commandes:

Statut de paiement

Le nom affiché pour un mode de paiement peut être générique, par ex. Carte de crédit ou de débit. Pour savoir quel est le fournisseur de paiement sous-jacent à un mode de paiement, allez dans votre compte MyCOMMERCE → Paiement et recherchez le mode de paiement dans la liste.


Dès que la commande est payée, vous pouvez l’expédier.

Où se trouve l’argent?

Lorsque les clients paient en ligne, ce sont des fournisseurs tiers (par ex. PayPal) qui traitent les transactions. Le fournisseur de service de paiement concerné verse l’argent sur votre compte et vous pouvez retirer cet argent en utilisant l’une des méthodes prévues par le fournisseur.

Astuce: Lisez l’article suivant pour en savoir plus sur le retrait de sommes d’argent payées via PayPal: Retrait de sommes payées via PayPal

En cas de paiement hors ligne (par ex. paiement à la livraison, virement bancaire, commande par téléphone), les clients doivent procéder au paiement en dehors de la boutique MyCOMMERCE conformément aux instructions de paiement que vous leur avez fournies au moment de la commande ou après celle-ci (par ex. par e-mail ou par téléphone).